SERIE DOUBLE PERSONNALITE N°18
Numéro d'inventaire : 1995.04.02
Auteur : CHEYROL Thierry
Date de création : 1995
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique sur carton
Mesures :
Hauteur en cm : 74,5
Largeur en cm : 74,5
Description analytique : " Mon travail personnel en deuxième année des Beaux-Arts est une continuité et une synthèse de mes recherches réalisées sur le combat de coqs. Je m'intéresse ici davantage au rapport homme/animal évoquant un aspect double chez l'être humain. L'homme nous montre dans la vie en société une partie qui raisonne et réfléchit. Mais lorsqu'il se trouve dans un contexte particulier tel que le combat de coqs, il libère son instinct primaire et bestial. Je m'inspire également des croyances populaires locales et de faits divers relatés dans les journaux qui expliquent parfois ce côté primitif de l'homme. Dans mes peintures-couleurs, le rapport conflictuel entre l'homme et son double, garde un aspect toujours figé et une ambiance oppressante, mystérieuse. La scène agresse le spectateur par les couleurs vives que j'utilise. Le rouge évoque le jeu d'enfant " Kasse Kolé ", s'apparentant au combat de coqs des adultes et avec lequel on joue avec une fleur de flamboyant. Le jaune appliqué au coq, exerce une fascination sur l'homme. Cette couleur est en rapport avec l'art du Moyen-Age. Elle symbolisait auparavant la folie. Le gris, appliqué au visage de l'homme est comme un masque lui servant à cacher et à réprimer son instinct primitif. Le bleu, lui, symbolise la naissance et la captivité insulaire. L'aplat des couleurs me permet en même temps de calmer et d'agresser le spectateur. Le texte en créole prend une place très prépondérante dans mon travail. Il envahit carrément l'image et devient aussi important que celle-ci. Le texte lui, devient comme une présence, un fantôme qui flotte devant l'image ". Thierry Cheyrol, in Catalogue de l'exposition Kritik 97.4.
Exposition :
Référence : Kritik 97.4 Artothèque de La Réunion 19/09/1995 15/10/1995
Date de début : 1995-09-19T05:39:01.000000Z
Date de fin : 1995-10-15T05:39:01.000000Z
Mots clés :
scène de genre - scènes - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MAIN - BRAS - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - CROIX - OBJET DU CULTE - MOBILIER ET OBJET DE CULTE - RELIGION - THEOLOGIE - ECRITURE - ACTIVITE INTELLECTUELLE - PHILOSOPHIE - PSYCHOLOGIE -
Auteur : CHEYROL Thierry
Date de création : 1995
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique sur carton
Mesures :
Hauteur en cm : 74,5
Largeur en cm : 74,5
Description analytique : " Mon travail personnel en deuxième année des Beaux-Arts est une continuité et une synthèse de mes recherches réalisées sur le combat de coqs. Je m'intéresse ici davantage au rapport homme/animal évoquant un aspect double chez l'être humain. L'homme nous montre dans la vie en société une partie qui raisonne et réfléchit. Mais lorsqu'il se trouve dans un contexte particulier tel que le combat de coqs, il libère son instinct primaire et bestial. Je m'inspire également des croyances populaires locales et de faits divers relatés dans les journaux qui expliquent parfois ce côté primitif de l'homme. Dans mes peintures-couleurs, le rapport conflictuel entre l'homme et son double, garde un aspect toujours figé et une ambiance oppressante, mystérieuse. La scène agresse le spectateur par les couleurs vives que j'utilise. Le rouge évoque le jeu d'enfant " Kasse Kolé ", s'apparentant au combat de coqs des adultes et avec lequel on joue avec une fleur de flamboyant. Le jaune appliqué au coq, exerce une fascination sur l'homme. Cette couleur est en rapport avec l'art du Moyen-Age. Elle symbolisait auparavant la folie. Le gris, appliqué au visage de l'homme est comme un masque lui servant à cacher et à réprimer son instinct primitif. Le bleu, lui, symbolise la naissance et la captivité insulaire. L'aplat des couleurs me permet en même temps de calmer et d'agresser le spectateur. Le texte en créole prend une place très prépondérante dans mon travail. Il envahit carrément l'image et devient aussi important que celle-ci. Le texte lui, devient comme une présence, un fantôme qui flotte devant l'image ". Thierry Cheyrol, in Catalogue de l'exposition Kritik 97.4.
Exposition :
Référence : Kritik 97.4 Artothèque de La Réunion 19/09/1995 15/10/1995
Date de début : 1995-09-19T05:39:01.000000Z
Date de fin : 1995-10-15T05:39:01.000000Z
Mots clés :
scène de genre - scènes - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MAIN - BRAS - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - CROIX - OBJET DU CULTE - MOBILIER ET OBJET DE CULTE - RELIGION - THEOLOGIE - ECRITURE - ACTIVITE INTELLECTUELLE - PHILOSOPHIE - PSYCHOLOGIE -