ETUDE POUR NAPLES

Numéro d'inventaire : 1992.49.01
Auteur : PIGNON ERNEST Ernest
Date de création : 1988
Domaine : Peinture
Matière technique : Dessin encre
Mesures :
Hauteur en cm : 29,7
Largeur en cm : 21

Description analytique : Ernest Pignon-Ernest est à Naples, dans le quartier Spaccanapoli. Des dessins à la pierre noire sur papier (des originaux) ou des sérigraphies en noir et blanc sont collés sur des murs aveugles ou des portes condamnées. La plupart sont inspirés de tableaux religieux du Caravage qui séjourna à Naples quelques mois avant sa mort, et y fut blessé lors d’une bagarre. Avec l’hommage au Caravage, il est question aussi du peuple napolitain, de la misère et de la violence dans cette ville. La série d’Etudes pour Naples fait donc partie intégrante du projet Naples. Les dessins concernent tous le grand affichage Epidémies (Cf. la notice et photographie inventoriée 92.49.16 dans la collection de l’Artothèque) dans lequel un homme mort est chargé sur le dos d’un autre qui le soustrait à la rue sans doute pour qu’il ne contamine personne, souvenir de la grande peste de 1656 qui décimât la moitié de la population. Nous pourrions presque classer ces dessins en ordre chronologique. Depuis le choix de la posture des personnages, tournés vers nous (Inv. 1992.49.02), puis vers la gauche (Inv. 1992.49.07) et enfin vers la droite (Inv. 1992.49.05), sans doute en fonction du lieu d’affichage prévu. Par ordre d’aboutissement aussi, de la simple esquisse ou croquis en quelques lignes d’encre (Inv. 1992.49.04), aux taches se faisant ombres de plus en plus précises (Inv. 1992.49.01 et 1992.49.06) jusqu’à l’étude anticipant l’espace de la rue (Inv. 1992.49.03) Pour préparer les collages napolitains traitant des représentations du corps mystique et de la mort depuis Virgile, l’artiste a lu les « Exercices spirituels » d’Ignace de Loyola, les écrits de saint Jean de la Croix et Thérèse d’Avila, et beaucoup étudié Le Caravage. Isabelle Poussier Janvier 2011
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - BRAS - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -