L'ENFER DE LA REFLEXION
Numéro d'inventaire : 2000.23.01
Auteur : MOUKALA Dieudonné
Date de création : 08/1997
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile, collage de fibres de cocotier et mélange d'objets végétaux et de reste de mégots de cigarettes
Mesures :
Hauteur en cm : 120
Largeur en cm : 89
Description analytique : Dieudonné MOUKALA est né en 1971 au Congo, où il a fréquenté l’école de peinture de Poto-Poto à Brazzaville, créée en 1951 par Pierre Lods. Il quitte son pays en 1997, pour des raisons politiques, et se réfugie en France puis à La Réunion où il vit et travaille depuis 1998. Il a été accueilli en résidence par la galerie Artsenik en 1999, et y exposera à de nombreuses reprises, individuellement et collectivement. Marqué par l’exil, il développe dans ses toiles des thématiques ayant trait à la douleur des populations déplacées, à l’exode et la fuite, ainsi que des scènes pittoresques de la vie quotidienne de son pays natal : marché de MOYONDZI, le débarquement des pêcheurs au port YORO, la récolte de la canne à sucre, vendeuses de tomates, portraits de vieux sages… Masques, fétiches, et autres objets traditionnels, instruments de musique traditionnels, tapis rituels sont également très présents dans ses peintures. Son style est très éclectique, et passe de l’abstraction la plus totale et la plus expressionniste (avec notamment une série aux couleurs et aux formes violentes en hommage aux peuples en errance), à des toiles figuratives qui ne dérogent pas aux principes esthétiques de l’école de Poto-Poto : la tradition congolaise, alliée à l’inspiration individuelle de l’artiste. La peinture à l’huile est sa technique de prédilection : il procède de manière variée, par aplats de couleurs vives et lumineuses rehaussés de cernes sombres dans certaines toiles, ou par empâtements et accumulation de couches épaisses dans d’autres toiles. Il travaille presque exclusivement au couteau et à la main, et ajoute à ses tableaux des matériaux divers comme des fibres de coco, des toiles de pagnes. Patricia de Bollivier, août 2011
Exposition :
Référence : A Vendre 2000 Artothèque de La Réunion 02/11/2000 24/11/2000
Date de début : 2000-11-02T05:39:37.000000Z
Date de fin : 2000-11-24T05:39:37.000000Z
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - CHAPEAU - COUVRE-CHEF - VÊTEMENT - HABILLEMENT - SCIENCES SOCIALES -
Auteur : MOUKALA Dieudonné
Date de création : 08/1997
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile, collage de fibres de cocotier et mélange d'objets végétaux et de reste de mégots de cigarettes
Mesures :
Hauteur en cm : 120
Largeur en cm : 89
Description analytique : Dieudonné MOUKALA est né en 1971 au Congo, où il a fréquenté l’école de peinture de Poto-Poto à Brazzaville, créée en 1951 par Pierre Lods. Il quitte son pays en 1997, pour des raisons politiques, et se réfugie en France puis à La Réunion où il vit et travaille depuis 1998. Il a été accueilli en résidence par la galerie Artsenik en 1999, et y exposera à de nombreuses reprises, individuellement et collectivement. Marqué par l’exil, il développe dans ses toiles des thématiques ayant trait à la douleur des populations déplacées, à l’exode et la fuite, ainsi que des scènes pittoresques de la vie quotidienne de son pays natal : marché de MOYONDZI, le débarquement des pêcheurs au port YORO, la récolte de la canne à sucre, vendeuses de tomates, portraits de vieux sages… Masques, fétiches, et autres objets traditionnels, instruments de musique traditionnels, tapis rituels sont également très présents dans ses peintures. Son style est très éclectique, et passe de l’abstraction la plus totale et la plus expressionniste (avec notamment une série aux couleurs et aux formes violentes en hommage aux peuples en errance), à des toiles figuratives qui ne dérogent pas aux principes esthétiques de l’école de Poto-Poto : la tradition congolaise, alliée à l’inspiration individuelle de l’artiste. La peinture à l’huile est sa technique de prédilection : il procède de manière variée, par aplats de couleurs vives et lumineuses rehaussés de cernes sombres dans certaines toiles, ou par empâtements et accumulation de couches épaisses dans d’autres toiles. Il travaille presque exclusivement au couteau et à la main, et ajoute à ses tableaux des matériaux divers comme des fibres de coco, des toiles de pagnes. Patricia de Bollivier, août 2011
Exposition :
Référence : A Vendre 2000 Artothèque de La Réunion 02/11/2000 24/11/2000
Date de début : 2000-11-02T05:39:37.000000Z
Date de fin : 2000-11-24T05:39:37.000000Z
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - CHAPEAU - COUVRE-CHEF - VÊTEMENT - HABILLEMENT - SCIENCES SOCIALES -