COMBATTANT DE MORAINGY, DANS LES ENVIRONS DE DIEGO SUAREZ
Numéro d'inventaire : 1999.17.01
Auteur : KUGEL Karl
Date de création : 1998
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 48
Largeur en cm : 32
Description analytique : Après des études secondaires en région parisienne, Karl KUGEL s’inscrit à la Wooldrow Wilson Junior High School à Dallas au Texas, où il découvre la culture américaine et assiste à la fin de la ségrégation raciale au sud des Etats-Unis. Après l’obtention de son baccalauréat en 1976, il effectue son service national en qualité de photographe au service de santé des Armées à Vincennes. Diplômé en action culturelle avec une dominante en audiovisuel de l’Université d’Aix en Provence en 1982, Karl KUGEL travaille aux rencontres internationales de la photographie d’Arles et devient assistant du directeur DESVERGNES. Il coordonne notamment les stages et rencontres de nombreux photographes de talents comme Robert MAPPLETHORPE, Garry WINOGRAND, Barbara CRANE, Bruce DAVIDSON et des artistes comme David HOCKNEY ou Robert RAUCHENBERG Dès 1983 Karl KUGEL publie ses propres images en qualité d’auteur photographe indépendant. Puis il entre en distribution à l’agence française Vu de 1986 à 1989. En 1988 il décide de s’associer à Jean BERNARD et Bernard LESAING pour créer un des tout premiers regroupements de photographes en France, le groupe BKL. Ce groupement d’intérêt leur permet d’échanger sur leurs travaux. Les questions abordées en commun « renvoyaient pour l’essentiel à des problèmes d’éthique rencontrés lors de leurs travaux antérieurs. » En 1989 « BKL avec la photographie » se mue en association et répond à une commande dans le cadre du 10° contrat de plan concernant l’opération « Développement Social Urbain » à La Réunion. Les photographes vont travailler de 1990 à 94 à Piton Saint-Leu, Trois Bassins et la Rivière des galets (La Réunion). Le projet devient commande publique dans le cadre du développement social urbain lorsque Karl Kugel arrive à La Réunion en 1990. Ce travail au plus près des acteurs anonymes de la vie réunionnaise rend compte d’une expérience unique. En 1997 Karl KUGEL débute le projet « Récits des corps » qui sera présenté en exposition itinérante à La Réunion et dans plusieurs villes d’Afrique de l’Est jusqu’en 2002. « Récits des corps » ouvre une série de projets qui s’intéressent aux liens immatériels entre La Réunion, l’Océan indien et l’Afrique de l’Est, dans lesquels il travaille l’articulation entre création visuelle et réalisation publique. Comme l’explique l’artiste, c’est le début d’un « parcours exploratoire à travers différents pays où se perpétue la danse de combat, une tradition profondément ancrée au continent africain, mais qui a essaimé en d’autres parties du monde en suivant l’itinéraire emprunté jadis par les marchands d’esclaves. ». L’Artothèque fera l’acquisition de trois photographies issues de ce travail. Avec Danseur en pays makwa c’est l’esthétique des corps qui est ici privilégié. Dans l’obscurité, un halo de projecteur souligne dans un puissant contre –jour la sueur et la fatigue d’un corps essoufflé. Yves Michel Bernard, janvier 2010
Exposition :
Référence : Récits des corps Le Port 03/2000 04/2020
Date de début : 2000-03-10T05:39:34.000000Z
Date de fin : 2020-04-10T05:39:34.000000Z
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TORSE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - DANSE - DIVERTISSEMENT - DIVERTISSEMENT ET SPORT - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : KUGEL Karl
Date de création : 1998
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 48
Largeur en cm : 32
Description analytique : Après des études secondaires en région parisienne, Karl KUGEL s’inscrit à la Wooldrow Wilson Junior High School à Dallas au Texas, où il découvre la culture américaine et assiste à la fin de la ségrégation raciale au sud des Etats-Unis. Après l’obtention de son baccalauréat en 1976, il effectue son service national en qualité de photographe au service de santé des Armées à Vincennes. Diplômé en action culturelle avec une dominante en audiovisuel de l’Université d’Aix en Provence en 1982, Karl KUGEL travaille aux rencontres internationales de la photographie d’Arles et devient assistant du directeur DESVERGNES. Il coordonne notamment les stages et rencontres de nombreux photographes de talents comme Robert MAPPLETHORPE, Garry WINOGRAND, Barbara CRANE, Bruce DAVIDSON et des artistes comme David HOCKNEY ou Robert RAUCHENBERG Dès 1983 Karl KUGEL publie ses propres images en qualité d’auteur photographe indépendant. Puis il entre en distribution à l’agence française Vu de 1986 à 1989. En 1988 il décide de s’associer à Jean BERNARD et Bernard LESAING pour créer un des tout premiers regroupements de photographes en France, le groupe BKL. Ce groupement d’intérêt leur permet d’échanger sur leurs travaux. Les questions abordées en commun « renvoyaient pour l’essentiel à des problèmes d’éthique rencontrés lors de leurs travaux antérieurs. » En 1989 « BKL avec la photographie » se mue en association et répond à une commande dans le cadre du 10° contrat de plan concernant l’opération « Développement Social Urbain » à La Réunion. Les photographes vont travailler de 1990 à 94 à Piton Saint-Leu, Trois Bassins et la Rivière des galets (La Réunion). Le projet devient commande publique dans le cadre du développement social urbain lorsque Karl Kugel arrive à La Réunion en 1990. Ce travail au plus près des acteurs anonymes de la vie réunionnaise rend compte d’une expérience unique. En 1997 Karl KUGEL débute le projet « Récits des corps » qui sera présenté en exposition itinérante à La Réunion et dans plusieurs villes d’Afrique de l’Est jusqu’en 2002. « Récits des corps » ouvre une série de projets qui s’intéressent aux liens immatériels entre La Réunion, l’Océan indien et l’Afrique de l’Est, dans lesquels il travaille l’articulation entre création visuelle et réalisation publique. Comme l’explique l’artiste, c’est le début d’un « parcours exploratoire à travers différents pays où se perpétue la danse de combat, une tradition profondément ancrée au continent africain, mais qui a essaimé en d’autres parties du monde en suivant l’itinéraire emprunté jadis par les marchands d’esclaves. ». L’Artothèque fera l’acquisition de trois photographies issues de ce travail. Avec Danseur en pays makwa c’est l’esthétique des corps qui est ici privilégié. Dans l’obscurité, un halo de projecteur souligne dans un puissant contre –jour la sueur et la fatigue d’un corps essoufflé. Yves Michel Bernard, janvier 2010
Exposition :
Référence : Récits des corps Le Port 03/2000 04/2020
Date de début : 2000-03-10T05:39:34.000000Z
Date de fin : 2020-04-10T05:39:34.000000Z
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TORSE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - DANSE - DIVERTISSEMENT - DIVERTISSEMENT ET SPORT - ART ET DIVERTISSEMENT -