GNABADAO
Numéro d'inventaire : 1999.02.28
Auteur : MULIN Ibrahim
Date de création : 1998
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 55
Largeur en cm : 37
Hauteur avec cadre en cm : 76
Largeur avec cadre en cm : 58
Description analytique : Ibrahim MULIN a obtenu son CAP de photographe à Colmar en 1993. Il débute sa vie professionnelle en tant que photographe pour des sociétés alsaciennes, se perfectionne dans le tirage, l’identification des couleurs, les corrections et masquages d’images. De retour à La Réunion en1996, Ibrahim MULIN met en image des scènes de vie de la communauté comorienne. Le jeune photographe participe à sa première grande exposition en 1999 aux cotés de Jonny Chaduli, jeune confrère majorais, à l’Artothèque, lors d’une exposition dans la série « A l’intérieur d’a coté ». Cette exposition mêlait des images de La Réunion et de Mayotte prises par les deux photographes. « Gnabadao, Mayotte 98 » figure une scène en plein air fixée par le photographe dans le village de Gnabadao : on y voit un homme debout, rasant la tête d’un autre homme assis sur une pierre. Pris de profil, complètement absorbés, les deux personnages n’accordent aucune attention au photographe. Le coiffeur est habillé d’un ample polo blanc, qu’il laisse tomber par dessus un lamba quadrillé, porté à la mode traditionnelle. Il porte sur la tête le chapeau traditionnel musulman. Son « client » » porte un débardeur et un lamba. Les deux sont chaussés de « savates deux doigts ». En arrière plan : le mur d’une maison, troué d’une fenêtre, et dont on aperçoit une partie du toit en haut à gauche, occupe toute la largeur de l’image. Ibrahim Mulin a su rendre la tranquillité de cette scène de village par une composition sobre et équilibrée. Les deux personnages s’inscrivent dans l’image le long d’une diagonale qui va de l’angle inférieur droit à l’angle supérieur gauche, et qui rencontre la fenêtre et le morceau du toit de la maison en arrière plan. Rien ne semble pouvoir déranger ces deux hommes dans leur activité, même pas l’objectif du photographe. Le temps reste suspendu au fil du rasoir de ce coiffeur de village… Patricia de Bollivier, 2006
Exposition :
Référence : A l'intérieur d'à côté Artothèque de La Réunion 07/04/1999 28/05/1999
Date de début : 1999-04-07T05:39:33.000000Z
Date de fin : 1999-05-28T05:39:33.000000Z
Description : ... Deux photographes, Ibrahim Mulin et Jonny Chaduli, nous invitent à une balade par-delà l'océan entre Mayotte et La Réunion. Deux terres placées en diagonale de Madagascar, aux destins différents mais imprégnées de la même volonté de rompre leur isolement et de s'ouvrir au monde. Grâce à l'avion, les relations entre les deux îles se sont multipliées pendant ce dernier quart de siècle. La Réunion est devenue une terre d'accueil de transit pour de nombreux Mahorais. A l’inverse, la destination Mayotte est de plus en plus prisée des Réunionnais. L'objectif de Mulin et de Chaduli, a su capter, sur de beaux visages ou des scènes de la vie courante, les émotions du peuple mahorais en quête de son identité, partagé entre la tradition africaine et l'attraction de l'ensemble français. L’île aux parfums, aux beaux au visage féminins ciselés par la poudre de Santal, à la poussière âcre de la brousse, au lagon insondable dévoile en chambre noire à la fois sa tragédie et ses espoirs. Également ce besoin de reconnaissance qui est inhérent à la vie mahoraise. Le « choc des photos » prend ici tout son sens, car à travers ces œuvres qui se complètent, deux mondes se rencontrent, apprennent à vivre ensemble, à vaincre l’indifférence surtout. Seule la photographie, qui est l'art de l'instant, peut retranscrire avec réalisme cette recherche de soi à travers le prisme du regard les autres... Extrait du catalogue « A l’intérieur d’à côté », 1999
Mots clés :
scène de genre - scènes - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - RASAGE - HYGIENE - SOIN DU CORPS - HYGIENE CORPORELLE - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - ROCHE - MINERALOGIE - NATURE - SCIENCES PURES - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - Gnabadao -
Auteur : MULIN Ibrahim
Date de création : 1998
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 55
Largeur en cm : 37
Hauteur avec cadre en cm : 76
Largeur avec cadre en cm : 58
Description analytique : Ibrahim MULIN a obtenu son CAP de photographe à Colmar en 1993. Il débute sa vie professionnelle en tant que photographe pour des sociétés alsaciennes, se perfectionne dans le tirage, l’identification des couleurs, les corrections et masquages d’images. De retour à La Réunion en1996, Ibrahim MULIN met en image des scènes de vie de la communauté comorienne. Le jeune photographe participe à sa première grande exposition en 1999 aux cotés de Jonny Chaduli, jeune confrère majorais, à l’Artothèque, lors d’une exposition dans la série « A l’intérieur d’a coté ». Cette exposition mêlait des images de La Réunion et de Mayotte prises par les deux photographes. « Gnabadao, Mayotte 98 » figure une scène en plein air fixée par le photographe dans le village de Gnabadao : on y voit un homme debout, rasant la tête d’un autre homme assis sur une pierre. Pris de profil, complètement absorbés, les deux personnages n’accordent aucune attention au photographe. Le coiffeur est habillé d’un ample polo blanc, qu’il laisse tomber par dessus un lamba quadrillé, porté à la mode traditionnelle. Il porte sur la tête le chapeau traditionnel musulman. Son « client » » porte un débardeur et un lamba. Les deux sont chaussés de « savates deux doigts ». En arrière plan : le mur d’une maison, troué d’une fenêtre, et dont on aperçoit une partie du toit en haut à gauche, occupe toute la largeur de l’image. Ibrahim Mulin a su rendre la tranquillité de cette scène de village par une composition sobre et équilibrée. Les deux personnages s’inscrivent dans l’image le long d’une diagonale qui va de l’angle inférieur droit à l’angle supérieur gauche, et qui rencontre la fenêtre et le morceau du toit de la maison en arrière plan. Rien ne semble pouvoir déranger ces deux hommes dans leur activité, même pas l’objectif du photographe. Le temps reste suspendu au fil du rasoir de ce coiffeur de village… Patricia de Bollivier, 2006
Exposition :
Référence : A l'intérieur d'à côté Artothèque de La Réunion 07/04/1999 28/05/1999
Date de début : 1999-04-07T05:39:33.000000Z
Date de fin : 1999-05-28T05:39:33.000000Z
Description : ... Deux photographes, Ibrahim Mulin et Jonny Chaduli, nous invitent à une balade par-delà l'océan entre Mayotte et La Réunion. Deux terres placées en diagonale de Madagascar, aux destins différents mais imprégnées de la même volonté de rompre leur isolement et de s'ouvrir au monde. Grâce à l'avion, les relations entre les deux îles se sont multipliées pendant ce dernier quart de siècle. La Réunion est devenue une terre d'accueil de transit pour de nombreux Mahorais. A l’inverse, la destination Mayotte est de plus en plus prisée des Réunionnais. L'objectif de Mulin et de Chaduli, a su capter, sur de beaux visages ou des scènes de la vie courante, les émotions du peuple mahorais en quête de son identité, partagé entre la tradition africaine et l'attraction de l'ensemble français. L’île aux parfums, aux beaux au visage féminins ciselés par la poudre de Santal, à la poussière âcre de la brousse, au lagon insondable dévoile en chambre noire à la fois sa tragédie et ses espoirs. Également ce besoin de reconnaissance qui est inhérent à la vie mahoraise. Le « choc des photos » prend ici tout son sens, car à travers ces œuvres qui se complètent, deux mondes se rencontrent, apprennent à vivre ensemble, à vaincre l’indifférence surtout. Seule la photographie, qui est l'art de l'instant, peut retranscrire avec réalisme cette recherche de soi à travers le prisme du regard les autres... Extrait du catalogue « A l’intérieur d’à côté », 1999
Mots clés :
scène de genre - scènes - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - RASAGE - HYGIENE - SOIN DU CORPS - HYGIENE CORPORELLE - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - ROCHE - MINERALOGIE - NATURE - SCIENCES PURES - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - Gnabadao -