DANSE MACABRE
Numéro d'inventaire : 1991.04.01
Auteur : SEZNEC Patricia
Date de création : 1990
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique marouflée
Mesures :
Hauteur en cm : 117
Largeur en cm : 151
Description analytique : Patricia SEZNEC est née à la Réunion. Après une formation aux Beaux-Arts de Bordeaux, elle s’installe et travaille à Paris. L’artiste extirpe sa peinture d’un au-delà mystérieux et pourtant familier. Un éclair douloureux déchire la surface du tableau pour éclairer un corps écartelé, crucifié, martyrisé autour d’un sexe crayonné. La sexualité est omniprésente dans son travail. Mais son corps obsédants, obsédés de couleur, se perdent dans une volupté de courbes, de couleurs, de lumière et de matières. Patricia SEZNEC badigeonne le fond de ses tableaux d’un jus pour pouvoir « en retirer la matière et la gonfler dans les formes corporelles ». Alors, comme dans les « Danses macabres », apparaissent des volutes torturées et puissantes, d’une sensualité exacerbée, inscrite dans l’épaisseur et la transparence des rouges. Le rouge est d’une importance capitale dans son travail : rouge malbar, rouge sang, rouge encaustique de marque cardinal… La sensualité du peintre est présente à chaque trait, à chaque touche. On sent dans son travail que les supports, principalement le papier, sont utilisés « physiquement » : ils absorbent, se raidissent, ou deviennent vaporeux, aériens…
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - NUDITE - CORPS DEVETU - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : SEZNEC Patricia
Date de création : 1990
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique marouflée
Mesures :
Hauteur en cm : 117
Largeur en cm : 151
Description analytique : Patricia SEZNEC est née à la Réunion. Après une formation aux Beaux-Arts de Bordeaux, elle s’installe et travaille à Paris. L’artiste extirpe sa peinture d’un au-delà mystérieux et pourtant familier. Un éclair douloureux déchire la surface du tableau pour éclairer un corps écartelé, crucifié, martyrisé autour d’un sexe crayonné. La sexualité est omniprésente dans son travail. Mais son corps obsédants, obsédés de couleur, se perdent dans une volupté de courbes, de couleurs, de lumière et de matières. Patricia SEZNEC badigeonne le fond de ses tableaux d’un jus pour pouvoir « en retirer la matière et la gonfler dans les formes corporelles ». Alors, comme dans les « Danses macabres », apparaissent des volutes torturées et puissantes, d’une sensualité exacerbée, inscrite dans l’épaisseur et la transparence des rouges. Le rouge est d’une importance capitale dans son travail : rouge malbar, rouge sang, rouge encaustique de marque cardinal… La sensualité du peintre est présente à chaque trait, à chaque touche. On sent dans son travail que les supports, principalement le papier, sont utilisés « physiquement » : ils absorbent, se raidissent, ou deviennent vaporeux, aériens…
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - NUDITE - CORPS DEVETU - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -