GREVE DE LYCEENS DEVANT LE CONSEIL GENERAL

Numéro d'inventaire : 1999.01.13
Auteur : CHADULI Jonny
Date de création : 1998
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 37
Largeur en cm : 55
Hauteur avec cadre en cm : 58
Largeur avec cadre en cm : 76

Description analytique : Jonny Chaduli a saisi dans cette photographie la foule des lycéens en grève devant le Conseil Général de Mayotte. Vue en plongée sur des personnages serrés les uns contre les autres, des filles pour la plupart (on distingue un garçon dans l’angle supérieur gauche), toutes tournées dans la même direction, vers un événement hors champ (un discours peut être). Ces filles sont habillées à l’Européenne (en tee-shirt le plus souvent) et coiffées d’une pièce de tissu portée en turban. Traversant ce rassemblement, deux jeunes filles d’apparence européenne, blanches, cheveux libres, nous tournent le dos, se déplaçant selon une diagonale qui va de l’angle inférieur droit à l’angle supérieur gauche. Ce mouvement, dans le sens contraire de lecture d’une image (de la gauche vers la droite) insuffle du dynamisme à l’ensemble de la composition et peut se lire comme un clin d’œil à la culture musulmane, qui lit de droite vers la gauche. Deux cultures à contre courant dans une image habitée essentiellement par des femmes : celles- ci comme nous le savons, sont le pilier de la société mahoraise. Patricia de Bollivier, 2008

Exposition :
Référence : A l'intérieur d'à côté Artothèque de La Réunion 07/04/1999 28/05/1999
Date de début : 1999-04-07T05:39:29.000000Z
Date de fin : 1999-05-28T05:39:29.000000Z
Description : ... Deux photographes, Ibrahim Mulin et Jonny Chaduli, nous invitent à une balade par-delà l'océan entre Mayotte et La Réunion. Deux terres placées en diagonale de Madagascar, aux destins différents mais imprégnées de la même volonté de rompre leur isolement et de s'ouvrir au monde. Grâce à l'avion, les relations entre les deux îles se sont multipliées pendant ce dernier quart de siècle. La Réunion est devenue une terre d'accueil de transit pour de nombreux Mahorais. A l’inverse, la destination Mayotte est de plus en plus prisée des Réunionnais. L'objectif de Mulin et de Chaduli, a su capter, sur de beaux visages ou des scènes de la vie courante, les émotions du peuple mahorais en quête de son identité, partagé entre la tradition africaine et l'attraction de l'ensemble français. L’île aux parfums, aux beaux au visage féminins ciselés par la poudre de Santal, à la poussière âcre de la brousse, au lagon insondable dévoile en chambre noire à la fois sa tragédie et ses espoirs. Également ce besoin de reconnaissance qui est inhérent à la vie mahoraise. Le « choc des photos » prend ici tout son sens, car à travers ces œuvres qui se complètent, deux mondes se rencontrent, apprennent à vivre ensemble, à vaincre l’indifférence surtout. Seule la photographie, qui est l'art de l'instant, peut retranscrire avec réalisme cette recherche de soi à travers le prisme du regard les autres... Extrait du catalogue « A l’intérieur d’à côté », 1999


Mots clés :
scène de genre - scènes - représentation humaine - genre iconographique - JEUNE FILLE - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - JEUNE HOMME - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - GREVE - RELATION AGRESSIVE - RELATION PAR ACTION - MODE DE RELATION SOCIALE - RELATION SOCIALE - SOCIOLOGIE - SCIENCES SOCIALES - Mayotte -