MARRONNAGE : LE DOUTE
Numéro d'inventaire : 1991.02.02
Auteur : ZITTE Wilhiam
Date de création : 1990
Domaine : Peinture
Matière technique : Pigments, pastel gras, encre sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 29,7
Largeur en cm : 42
Description analytique : Wilhiam Zitte partage avec Antoine du Vignaux le concept d’« arcréologie » dans lequel il cherche à restaurer l’image du Noir. Avec l’association Loukanou, ils signent la conception et la réalisation de plusieurs expositions à Artothèque du Département et au Musée de Villèle, en collaboration avec plasticiens, écrivains et musiciens. Il se sert de supports le plus souvent de récupération (toile de jute, journaux, emballages...) avec des matières du quotidien telles que encaustique, bougie, safran, massalé, pastels à l’huile... Wilhiam Zitte déclare avoir pour programme artistique de « débroussailler les pistes en friche ou peu explorées de la mémoire marronne ». Certes la mémoire marronne a trouvé place dans la création littéraire, du court roman de Louis Timogène Houat Les marrons en 1844 à Adzire ou les prestiges de la nuit de Firmin Lacpatia et à Zoura femme bon-Dieu de Jean-François Sam-Long, parus tous deux en 1988. Mais ces marrons là sont des êtres de papier pour ne pas dire de fiction, et ne font que grossir les rangs de ceux que Carpanin Marimoutou nomme des « fantômes », car « vivant de l’absence à toute présence réelle de soi », et à nous-mêmes aussi, puisque dépourvus de réalité envisageable. C’est pourquoi Wilhiam Zitte a voulu donner un visage, mais non pas inventé, les donner à voir véritablement. Jean Arrouye, Mémoire douloureuse, extrait. In catalogue Kritik 97.4 Artothèque du Département, 1995.
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - CAFFRE - GROUPE ETHNIQUE - ETHNOLOGIE - SCIENCES SOCIALES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : ZITTE Wilhiam
Date de création : 1990
Domaine : Peinture
Matière technique : Pigments, pastel gras, encre sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 29,7
Largeur en cm : 42
Description analytique : Wilhiam Zitte partage avec Antoine du Vignaux le concept d’« arcréologie » dans lequel il cherche à restaurer l’image du Noir. Avec l’association Loukanou, ils signent la conception et la réalisation de plusieurs expositions à Artothèque du Département et au Musée de Villèle, en collaboration avec plasticiens, écrivains et musiciens. Il se sert de supports le plus souvent de récupération (toile de jute, journaux, emballages...) avec des matières du quotidien telles que encaustique, bougie, safran, massalé, pastels à l’huile... Wilhiam Zitte déclare avoir pour programme artistique de « débroussailler les pistes en friche ou peu explorées de la mémoire marronne ». Certes la mémoire marronne a trouvé place dans la création littéraire, du court roman de Louis Timogène Houat Les marrons en 1844 à Adzire ou les prestiges de la nuit de Firmin Lacpatia et à Zoura femme bon-Dieu de Jean-François Sam-Long, parus tous deux en 1988. Mais ces marrons là sont des êtres de papier pour ne pas dire de fiction, et ne font que grossir les rangs de ceux que Carpanin Marimoutou nomme des « fantômes », car « vivant de l’absence à toute présence réelle de soi », et à nous-mêmes aussi, puisque dépourvus de réalité envisageable. C’est pourquoi Wilhiam Zitte a voulu donner un visage, mais non pas inventé, les donner à voir véritablement. Jean Arrouye, Mémoire douloureuse, extrait. In catalogue Kritik 97.4 Artothèque du Département, 1995.
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - CAFFRE - GROUPE ETHNIQUE - ETHNOLOGIE - SCIENCES SOCIALES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -