SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 1998.27.15
Auteur : TECHER Jean Luc
Date de création : 1997
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bois d'ébène.
Mesures :
Hauteur en cm : 90
Largeur en cm : 15
Epaisseur en cm : 12
Poids en kg : 14
Description analytique : Il a participé à l’exposition « Bwadébène » en 1998. Sous le haut patronage de l’UNESCO, le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage a donné en effet une opportunité de création à nos sculpteurs qui manifestent de façon très symbolique leur participation à ce grand mouvement historique puisqu’ils ont reçu chacun un tronc d’ébène, matière première d’exception pour un rituel imagé, ce bois évoquant le chargement humain privilégié des négriers. « Bwadébène » présente donc sous forme de totems, de statues ou d’emblèmes emplis d’esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l’hommage rendu aux populations conduites en servitude et à leur liberté recouvrée. « L’ébène m’a permis de sculpter ma première taille directe dans cette matière fantastique qu’est le bois. Ce bois noir d’Afrique s’adapte parfaitement à l’abolition de l’esclavage que fêtera son 150e anniversaire en 1998. Malgré la dureté du bois, le plaisir de l’affronter reste intensément présent. L’aspect de l’œuvre polie inspire à d’autres réalisations futures. » Abolition On suait On souffrait On rageait On subissait Les fouets et les chaînes nous rougissaient Jusqu’au fond de nos cœurs On travaillait Le repos : on en ignorait la saveur Le désir nous hantait Les autres nous exploitaient Tandis que notre inspiration nous tenait en vie Nos rêves et nos espoirs clamaient une arrivée On en avait besoin et envie Comme une main miraculée, elle s’est révélée Et nos souffrances en furent annihilées Le 20 décembre 1848, cette main nous a sauvé Jean-Luc TECHER Extrait du catalogue « Bwadébène, 1998
Exposition :
Référence : Bwadébène Artothèque de La Réunion 18/12/1997 08/02/1998
Date de début : 1997-12-18T05:39:24.000000Z
Date de fin : 1998-02-08T05:39:24.000000Z
Description : Sous le haut patronage de l'UNESCO, le 150e anniversaire de l'abolition a donné une opportunité de création à nos sculpteurs qui manifestent de façon très symbolique leur participation à ce grand mouvement historique puisqu'ils ont reçu chacun un tronc d'ébène, matière d'exception pour un rituel imagé, ce bois évoquant le chargement humain privilégié des négriers."Bwadébène" présente donc sous forme de totems, de statues ou d'emblèmes emplis d'esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l'hommage rendu aux populations conduites en servitude et à leur liberté recouvrée... Extrait du catalogue "Bwadébène" 1998
Mots clés :
TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MAIN - BRAS - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : TECHER Jean Luc
Date de création : 1997
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bois d'ébène.
Mesures :
Hauteur en cm : 90
Largeur en cm : 15
Epaisseur en cm : 12
Poids en kg : 14
Description analytique : Il a participé à l’exposition « Bwadébène » en 1998. Sous le haut patronage de l’UNESCO, le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage a donné en effet une opportunité de création à nos sculpteurs qui manifestent de façon très symbolique leur participation à ce grand mouvement historique puisqu’ils ont reçu chacun un tronc d’ébène, matière première d’exception pour un rituel imagé, ce bois évoquant le chargement humain privilégié des négriers. « Bwadébène » présente donc sous forme de totems, de statues ou d’emblèmes emplis d’esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l’hommage rendu aux populations conduites en servitude et à leur liberté recouvrée. « L’ébène m’a permis de sculpter ma première taille directe dans cette matière fantastique qu’est le bois. Ce bois noir d’Afrique s’adapte parfaitement à l’abolition de l’esclavage que fêtera son 150e anniversaire en 1998. Malgré la dureté du bois, le plaisir de l’affronter reste intensément présent. L’aspect de l’œuvre polie inspire à d’autres réalisations futures. » Abolition On suait On souffrait On rageait On subissait Les fouets et les chaînes nous rougissaient Jusqu’au fond de nos cœurs On travaillait Le repos : on en ignorait la saveur Le désir nous hantait Les autres nous exploitaient Tandis que notre inspiration nous tenait en vie Nos rêves et nos espoirs clamaient une arrivée On en avait besoin et envie Comme une main miraculée, elle s’est révélée Et nos souffrances en furent annihilées Le 20 décembre 1848, cette main nous a sauvé Jean-Luc TECHER Extrait du catalogue « Bwadébène, 1998
Exposition :
Référence : Bwadébène Artothèque de La Réunion 18/12/1997 08/02/1998
Date de début : 1997-12-18T05:39:24.000000Z
Date de fin : 1998-02-08T05:39:24.000000Z
Description : Sous le haut patronage de l'UNESCO, le 150e anniversaire de l'abolition a donné une opportunité de création à nos sculpteurs qui manifestent de façon très symbolique leur participation à ce grand mouvement historique puisqu'ils ont reçu chacun un tronc d'ébène, matière d'exception pour un rituel imagé, ce bois évoquant le chargement humain privilégié des négriers."Bwadébène" présente donc sous forme de totems, de statues ou d'emblèmes emplis d'esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l'hommage rendu aux populations conduites en servitude et à leur liberté recouvrée... Extrait du catalogue "Bwadébène" 1998
Mots clés :
TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MAIN - BRAS - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -