VIN DESANM ZOREYE

Numéro d'inventaire : 1998.27.07
Auteur : FELIX Florence
Date de création : 1997
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bois d'ébène, 3 oreillers
Mesures :
Hauteur en cm : 122
Largeur en cm : 11

Description analytique : Titulaire d’un BAC scientifique, Félix Florence se lance d’abord dans des études de sciences économiques, avant de changer complètement de voie et d’intégrer en 1991 l’école d’Arts Plastiques du Port, où elle obtient en 1993 le Certificat d’arts plastiques. En 1994, elle entre en troisième année à l’école Supérieure des Beaux-Arts de Paris, d’où elle sort diplômée (section dessin peinture) en mars 1997. Ses spécialités sont la gravure et le travail du bois. En 1995, elle a réalisé la partie bois de la plaque commémorative de la piste longue de Gillot. «Bwadébène» est sa première exposition à la Réunion. Sous le haut patronage de l’UNESCO, le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage a donné en effet une création à nos sculpteurs qui manifestent de façon très symbolique leur participation à ce grand mouvement historique puisqu’ils ont reçu chacun un tronc d’ébène, matière première d’exception pour un rituel imagé, ce bois évoquant le chargement humain privilégié des négriers. « Bwadébène » présente donc sous forme de totems, de statues ou d’emblèmes emplis d’esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l’hommage rendu aux populations en servitude et à leur liberté recouvrée. Extrait du catalogue « Bwadébène, 1998

Exposition :
Référence : Bwadébène Artothèque de La Réunion 18/12/1997 08/02/1998
Date de début : 1997-12-18T05:39:24.000000Z
Date de fin : 1998-02-08T05:39:24.000000Z
Description : Sous le haut patronage de l'UNESCO, le 150e anniversaire de l'abolition a donné une opportunité de création à nos sculpteurs qui manifestent de façon très symbolique leur participation à ce grand mouvement historique puisqu'ils ont reçu chacun un tronc d'ébène, matière d'exception pour un rituel imagé, ce bois évoquant le chargement humain privilégié des négriers."Bwadébène" présente donc sous forme de totems, de statues ou d'emblèmes emplis d'esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l'hommage rendu aux populations conduites en servitude et à leur liberté recouvrée... Extrait du catalogue "Bwadébène" 1998


Mots clés :
MAIN - BRAS - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -