SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 1997.15.02
Auteur : TECHER Jean Luc
Date de création : 1996
Domaine : Estampe
Matière technique : Linogravure
Mesures :
Hauteur en cm : 12
Largeur en cm : 11
Description analytique : Les gravures de Jean-Luc TECHER, réalisées en 1996, constituent un ensemble hétérogène, retraçant les diverses expériences de l’artiste. Philippe TURPIN a initié Jean-Luc TECHER à la gravure. Aussi, son influence se ressent-elle dans un paysage, d’aspect pictural, représentant Palmiste Rouge à Cilaos. La végétation couvre la quasi-totalité de l’image, libérant seulement un peu d’espace pour le ciel. Au premier plan, encadrant la vue, les feuilles des arbres ouvrent une perspective, grâce aux contrastes entre les différentes densités de noir. A l’inverse de Philippe TURPIN, attaché à la reproduction minutieuse des détails, Jean-Luc TECHER suggère les formes plus qu’il ne les définit. Ainsi, les maisons se réduisent à des lignes schématiques. L’ensemble donne l’impression d’une exécution rapide. Avec Suite logique et Eclosion, des gravures rehaussées à l’aquarelle, le style change radicalement. Les fonds disparaissent au profit d’une surface unie, d’un vide. Tout élément superflu est rejeté. Sous l’aspect d’un réalisme scientifique, un monde étrange et déconcertant se révèle. Des êtres hybrides, combinaison de femmes et d’insectes, surgissent. La métamorphose semble s’effectuer sous les yeux du spectateur. Refusant la banalité de l’environnement quotidien, Jean-Luc TECHER cherche à dérouter le spectateur par l’invention d’un univers fantastique et féerique. En outre, la représentation du corps féminin, dénudé, figé dans des attitudes fortement caractérisées occupe une place importante dans son oeuvre. Il emprunte les positions de ses personnages au vocabulaire de Rodin (repliement sur soi, torsion, bras étirés ou noués derrière la tête) et cite le Penseur dans Sauterelles en détresse. Ces nus féminins, entourés de mystère, expriment la sensualité et symbolisent des sentiments.
Exposition :
Référence : A Vendre 1997 Artothèque de La Réunion 19/09/1997 17/10/1997
Date de début : 1997-09-19T05:39:18.000000Z
Date de fin : 1997-10-17T05:39:18.000000Z
Description : A Vendre
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - NUDITE - CORPS DEVETU - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : TECHER Jean Luc
Date de création : 1996
Domaine : Estampe
Matière technique : Linogravure
Mesures :
Hauteur en cm : 12
Largeur en cm : 11
Description analytique : Les gravures de Jean-Luc TECHER, réalisées en 1996, constituent un ensemble hétérogène, retraçant les diverses expériences de l’artiste. Philippe TURPIN a initié Jean-Luc TECHER à la gravure. Aussi, son influence se ressent-elle dans un paysage, d’aspect pictural, représentant Palmiste Rouge à Cilaos. La végétation couvre la quasi-totalité de l’image, libérant seulement un peu d’espace pour le ciel. Au premier plan, encadrant la vue, les feuilles des arbres ouvrent une perspective, grâce aux contrastes entre les différentes densités de noir. A l’inverse de Philippe TURPIN, attaché à la reproduction minutieuse des détails, Jean-Luc TECHER suggère les formes plus qu’il ne les définit. Ainsi, les maisons se réduisent à des lignes schématiques. L’ensemble donne l’impression d’une exécution rapide. Avec Suite logique et Eclosion, des gravures rehaussées à l’aquarelle, le style change radicalement. Les fonds disparaissent au profit d’une surface unie, d’un vide. Tout élément superflu est rejeté. Sous l’aspect d’un réalisme scientifique, un monde étrange et déconcertant se révèle. Des êtres hybrides, combinaison de femmes et d’insectes, surgissent. La métamorphose semble s’effectuer sous les yeux du spectateur. Refusant la banalité de l’environnement quotidien, Jean-Luc TECHER cherche à dérouter le spectateur par l’invention d’un univers fantastique et féerique. En outre, la représentation du corps féminin, dénudé, figé dans des attitudes fortement caractérisées occupe une place importante dans son oeuvre. Il emprunte les positions de ses personnages au vocabulaire de Rodin (repliement sur soi, torsion, bras étirés ou noués derrière la tête) et cite le Penseur dans Sauterelles en détresse. Ces nus féminins, entourés de mystère, expriment la sensualité et symbolisent des sentiments.
Exposition :
Référence : A Vendre 1997 Artothèque de La Réunion 19/09/1997 17/10/1997
Date de début : 1997-09-19T05:39:18.000000Z
Date de fin : 1997-10-17T05:39:18.000000Z
Description : A Vendre
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - NUDITE - CORPS DEVETU - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -