LA PREMIERE

Numéro d'inventaire : 1996.39.01
Auteur : FUMA-COURTIS Dolaine
Date de création : 1995
Domaine : Sculpture
Matière technique : Basalte gris
Mesures :
Hauteur en cm : 18
Largeur en cm : 15
Epaisseur en cm : 10

Description analytique : Depuis plus de vingt ans, Dolaine Fuma-Courtis se passionne pour les activités artistiques : travail des fils (soie, lin, coton) et fabrication de tissus dont elle assure toutes les étapes selon des techniques acquises auprès de spécialistes tisserands lors de stages en Bourgogne. De retour dans l’île natale en 1986, Dolaine Fuma-Courtis transpose ses connaissances avec des fibres végétales locales et présente ses créations de tissus et de vêtements dans les manifestations artisanales. Elle obtient pour ses recherches le prix de la créativité en 1990. Du métier de tissage, elle passe à la peinture, puisant dans les décors réunionnais son inspiration. Elle vit « dans son cœur et dans son âme une véritable passion », un besoin d’expression spontanée libératoire. Elle exprime sa culture plurielle, alors qu’elle cultive à La Montagne des pois carrés, pois ronds, Zantak et autres légumineuses du patrimoine traditionnel culinaire, sur une terre ingrate qui se relève de l’abandon. Son activité d’agricultrice détermine le caractère de son activité artistique car l’artiste a su garder une âme simple au sein d’une nature qui revient de loin. Dolaine Fuma-Courtis franchit une étape supplémentaire en se confrontant aux pierres et cailloux de son environnement. Eric Pongérard a su déceler dans une petite sculpture en basalte gris le talent de l’artiste, l’a encouragée. Cette tête intitulée « La première » contient le style qui se développera dans les suivantes : yeux bridés, nez long, bouche fine souriante, pas de menton. L’intervention de l’outil dégage juste des formes, ce qui donne une impression d’usure des reliefs. Du travail violent, et sensible sur les roches ordinaires et résistantes, naissent des visages sans corps à l’expression primitive qui ont un air, des regards de mondes archaïques et antiques. L’artiste joue avec les colorations des basaltes causées par leur richesse en oxydes et cristaux. Elle s’exerce sur des petits blocs de coraux qui offrent moins de résistance à la frappe. Au début de son art dans le domaine de la sculpture, elle répond avec ferveur à un appel intérieur. Wilhiam Zitte, 1997

Exposition :
Référence : Pluriel féminin Artothèque de La Réunion 01/03/1996 31/03/1996
Date de début : 1996-03-01T05:39:15.000000Z
Date de fin : 1996-03-31T05:39:15.000000Z
Description : « Pluriel Féminin » est né de contacts qui se sont noués à l'Artothèque du Département de la Réunion, centrale d'information de l'actualité artistique locale, immédiate et future, également aiguillage vers les lieux de diffusion périphériques, prise directe avec les mouvances des créateurs, reflet de l'activité artistique sur l'île, qui évolue, progresse avec le mouvement des flux et reflux des individus comme ceux des vagues de l'océan limitrophe. Il y a les visites d'ateliers, par courtoisie, par curiosité et par affinité. Dans la programmation pour 1996 de l'Artothèque, sous le titre générique « 2 or - 97-4 », six artistes réunionnais qui vivent en France métropolitaine, exposeront leurs œuvres dans l'île. En préambule à ce parti pris, il convient de poser quelques postulats, des questionnements sur la création insulaire. Le choix singulier de ne présenter que des artistes­femmes dépasse le cadre du calendrier commémo­ratif, correspond au symbole allégorique de l'île-femme : « Dans notre lit tous les monstres Nous mettrons Pour toi que j'aime plus au monde Je mettrai les flores et les faunes Les anges les hommes et les nonnes dans notre lit profond comme la mort ... » Jean-Henri Azéma lie, Femme ouverte comme la baie « D'azur à perpétuité » L'île se constitue d'apports éphémères transitoires mais aussi de définitives ou provisoires ruptures géographiques, climatiques, affectives. Les artistes de l'exposition inscrivent leur vie et non seulement leurs œuvres dans l'espace Réunion. Elles créent ici à partir d'un projet volontaire, hors com­mande ponctuelle. Dan Chan et Pélagie Gbaguidi ont débarqué dans l'île, il y a moins d'un an. L'une est d'origine chinoise, l'autre du Bénin. Elles déballent leurs bagages. Toutes les deux sont diplômées d'écoles d'art européennes et leurs tableaux gardent la mémoire des lieux d'origine, par l'utilisation de glacis et de laque, par les tons terre et feu. Leurs premières œuvres locales contiennent le cheminement, les glissements d'une culture d'origine vers une autre d'adoption. Sophie Lavaux se cherche entre les hémisphères Nord et Sud depuis plus longtemps. Elle navigue entre sculpture et peinture, entre naïf et abstrait. Sylvie Chevallier et Dolaine Fuma Courtis sont allées chercher en Bourgogne ou en Bretagne les formations qui leur manquaient à la Réunion. De cette ouverture, elles ont rapporté les bases, non révélées là-bas de leur expression personnelle. Chez la première les formes humaines se fondent de plus en plus dans des paysages colorés. Pour l'autre, le métier de tisserand a laissé la place au ciseau du sculpteur sur pierres volcaniques. La liste des femmes-artistes est longue à la Réunion : Adèle Fernand, Claire Grosset, Mme Joséphine, D. Roubane, R. Goubet, D. Velloupoullé, A.M. Valencia, D. Jauze (la liste n'est pas exhaustive, bien sûr). Elles sont actives et manient leur art avec les exigences familles et professionnelles. Elles persévèrent dans leur travail et sont une composante - « debout» - de la culture vivante. « D'azur à perpétuité J'en appelle à tous ! D'ailleurs autrefois et d'ici aujourd'hui Du Gange à la Rivière des Roches Du Finistère à notre Pointe de Bretagne De Macao et Canton en Poésie Eurasienne Du silence à la Terre-Bardzour-Granmoune A l'Est de Tamatave Nous émettons par Cinquante Mille Signes Que se crée ici Notre patrie quotidienne et solidaire ... Les signaux commencent à nous revenir En réémetteurs Va/val avec l'écho Des Muselés reclassés Aux Quartiers-Trois-Lettres ... et plus Du Vingt-Décembre Mil-Huit-Cent-Quarante-Huit. » Cet appel de G. Aubry dans « Sois Peuple-Mystique marronnage » aux artistes « qui feront de la Réunion une terre d'avenir » résonne dans le concert riche de la création insulaire généreuse. WZ Arto 97-4, In catalogue « Pluriel Féminin », 1996


Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -