SANS TITRE

Numéro d'inventaire : 1996.36.01
Auteur : TILLUM Bernard
Date de création : 1992
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 140
Largeur en cm : 140

Description analytique : Si le sujet de la toile est une charrette, au premier regard on remarque surtout " les hauts ". Ce terme désigne les lieux situés en altitude: plateau, collines, montagnes...caractéristiques de la typographie locale. L'élément végétal occupe les trois quarts de l'espace, ici tout est verdoyant à la limite du supportable. Tillum décline toute la gamme des verts, du jaune au bleu, sans complexe (en autodidacte). Cependant malgré le caractère figuratif de son travail la masse verte du paysage est de nature nuageuse, presque liquide. Changez la couleur, en bleu ce serait une succession de vagues, une mer agitée. Les détails tels que feuilles ou troncs d'arbres ne dépassent pas le premier plan, ce qui augmente cette sensation de mouvance. Les deux grosses collines au fond semblent vouloir noyer le premier plan, d'ailleurs les personnages se situent dans des enclaves, au pied des collines ce qui leur confère un état de vulnérabilité, petits hommes prêts à être englouti par ce qui les entoure. Mais ceci n'est pas tout car au-delà de la menace se trouve aussi la soumission. La vie des hommes se trouve résumée à une même notion dans la majorité des peintures de Tillum: le travail. Car la terre est avant tout nourricière, elle apporte la vie, loin des traces d'une société industrialisée. Tillum nous emmène dans un autre temps, ici pas de voiture, pas de maison en dur, on retrouve le cadre de nos histoires d'enfants. C'est peut-être Ti Jean là-bas sur les routes en terre battue avec le boeuf qui tire la charrue. Le travail de la terre se rattache aussi à une condition sociale nettement lisible. Les hommes, ouvriers actifs sont pieds nus, la chemise ouverte pour faire face à la chaleur qui suit le labeur, ils portent le chapeau qui protège du soleil :''dan'tan lontan nou té miser''. Une image d'un ancien temps, qui met en avant une peur de la perte de valeurs primordiales: le travail et le respect de la nature, sous le pinceau d'un peintre autodidacte. Sybille Chazot
Mots clés :
paysage - genre iconographique - scène de genre - scènes - représentation humaine - genre iconographique - VEGETATION - NATURE - SCIENCES PURES - CHARETTE - VOITURE A ATTELAGE - TRANSPORT PAR VEHICULE - MOYEN DE TRANSPORT ROUTIER - MODE DE TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT TERRESTRE - TRANSPORT - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - RIVIERE - COURS D'EAU - EAU COURANTE - HYDROGRAPHIE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - COLLINE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - CIEL - ASTRONOMIE - SCIENCES PURES - NUAGE - PHENOMENE METEOROLOGIQUE - METEOROLOGIE - SCIENCES PURES -