LE MASQUE DE SANTAL

Numéro d'inventaire : 1996.20.01
Auteur : LIBERT Jean Noël
Date de création : 1986
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 74
Largeur en cm : 60

Description analytique : Jean-Noël Libert a trimballé ses pinceaux aux quatre coins du monde. D’Innsbruck en Autriche où il est né en 1946, à Montpellier, le peintre n’a jamais cessé de voyager pour aller à la rencontre des autres. Après avoir fait les Beaux Arts de Rennes, il part à Cracovie (Pologne) puis il obtient un poste d’enseignant au Maroc. Il y restera dix ans. C’est l’époque des grands périples au Sahara, en Côte d’Ivoire, en Egypte ou encore au Mexique. C’est aussi le temps des gravures en noir et blanc. “Je recherchais la sobriété et la force des images monochromes.” explique-t-il. Mais suite à un accident de moto, JNL reste pendant deux mois avec un doigt immobilisé dans une atèle. Il se met alors aux pinceaux et découvre la couleur. Il ne la quittera plus. Après un bref séjour en Algérie, il est muté en 1983 à La Réunion. Quatre ans plus tard, un accident de voiture le cloue dans un fauteuil. La peinture l’aidera à faire face, à dépasser le choc. Un an après l’accident, il retrouve l’envie de peindre...Sa peinture s’est faite plus impulsive, moins étudiée. “Je faisais toujours beaucoup de repérages avant de commencer une toile. Maintenant que je suis moins mobile, ce n’est plus possible. Mon travail a gagné en spontanéité.”... Du Maroc à Montpellier, en passant par l’Algérie et La Réunion, l’artiste a [aussi] passé sa vie à enseigner le dessin et à monter des projets avec ses élèves. Un de ses plus beaux paris : réaliser une fresque de 120 mètres de long en une seule journée pour célébrer l’anniversaire de la création de l’UNESCO. Deux mille pochoirs plus tard, le pari était tenu. A la Réunion, le mur-pain de Saint-Paul est encore là pour en témoigner. “On peut dire que c’est moi qui ai introduit le tag sur l’île.” lâche le peintre dans un large sourire. Auteur inconnu
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - SOURIRE - EXPRESSION DU VISAGE - FONCTION DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MAQUILLAGE - HYGIENE - SOIN DU CORPS - HYGIENE CORPORELLE - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE -