CHAPO LO ZONM MON PEI

Numéro d'inventaire : 1995.41.01
Auteur : JAUZE Daisy
Date de création : 1995
Domaine : Estampe
Matière technique : Pochoirs collés sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 37
Largeur en cm : 49

Description analytique : Peintre autodidacte, Daisy JAUZE s’exerce à la peinture à l’huile depuis 1975 et partage son temps entre sa profession (elle enseigne l’anglais au collège) et son atelier. Son travail, depuis 20 ans, a emprunté des voies aussi diverses que la figuration réaliste, la manière impressionniste, le travail «vitrail» en zone cernée de noir, la peinture «vidéotisée»... Elle pratique essentiellement l’huile sur toile mais visite également d’autres techniques telles que le pastel et la craie, la gouache et le fusain, l’aquarelle... La peinture de Daisy JAUZE, par sa facture et ses thèmes, rejoint celle d’une kyrielle d’artistes réunionnais qui s’attachent à donner de l’île une image pittoresque, mêlant la nostalgie d’un mode de vie créole en pleine mutation à la contemplation des paysages, source intarissable d’inspiration. Avec «Chapo le zonm mon péi», présenté pour l’exposition «Ancrages Multiples», Daisy JAUZE décline avec la technique du pochoir, le port du chapeau des hommes de la Réunion. Elle en parle avec la nostalgie, avec les mots créoles de l’affectif. Le pochoir en papier calque est fragile. L’effet produit est photographique en raison des découpes des ombres. Le petit format n’autorise pas le détail. Daisy JAUZE affirme son individualité par la pratique successive ou simultanée de toutes les expressions artistiques. Six petits pochoirs, sept chapeaux, cinq zonm de son péi. Cinq grammouns aux attitudes différentes que l’on perçoit en deux valeurs opposées. Un duo d’ombre et de lumière, règle de base du pochoir. Les pochoirs portent les traces que leur utilisation : graphite, peinture en bombe… C’est la poétique de l’œuvre de « Chapo lo zonm mon péi » qui est mise en cadre pour le public. La poétique regroupe les moyens mis en œuvre pour la réalisation d’une action. Elle retrace la genèse de l’œuvre, six petits pochoirs découpés arbitrairement car il n’était pas prévu au départ qu’ils soient montrés. L’artiste a pris le parti de les montrer. Ces petites trouées dans le support qui, comme un négatif de photo assemblées, font apparaître un visage. Celui-ci est maladroit, il est vrai, amis il est rendu à sa signification par la présence du chapeau sont du même ton : le chapeau n’est pas sans l’homme et l’homme ne va pas sans le chapeau. Daisy JAUZE nous parle d’une tradition qui se perd : « Su l’tème le chapo kréol pa le kapline, ni le kasket, non, le chapo le zonm nout’ péi ». Patricia de Bollivier et Sybille Chazot

Exposition :
Référence : Ancrages Multiples Artothèque de La Réunion 09/12/1995 30/01/1996
Date de début : 1995-12-09T05:39:05.000000Z
Date de fin : 1996-01-30T05:39:05.000000Z


Mots clés :
représentation d'objets - genre iconographique - CHAPEAU - COUVRE-CHEF - VÊTEMENT - HABILLEMENT - SCIENCES SOCIALES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -