PILON KALOU
Numéro d'inventaire : 1995.32.03
Auteur : LESAING Bernard
Date de création : 1995
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 65
Largeur en cm : 50
Description analytique : La photographie ici représentée met en scène le pilon, comme élément central, entouré d’autres ustensiles de cuisine installés sur une table en bois. Dans cette composition statique, vue en plongée, intervient un élément perturbateur, qui apporte du mouvement à la scène : la main d’un supposé cuisinier, au premier plan de l’image, détourne la nature morte en une scène de vie dont l’essentiel de l’action se déroule hors champs. Un cari se prépare. L’ail est déjà pilé, peut-être en train de roussir, et déjà les effluves épicés embaument l’air de cette cuisine à ciel ouvert. La lumière directe du soleil fait briller les louches et autres passoires, marque fortement les ombres des objets, instaurant un jeu de contraste suffisamment mesuré pour préserver le modèle et le détail de l’ensemble. Dans cette manière de «peindre» avec son objectif, on retrouve chez le photographe toute la tradition picturale de la nature morte. Bemard LESAING a également travaillé pendant de longues périodes sur des milieux particuliers, tels que les gens du voyage (Le Cirque Bidon, éditions Pandora, 1981), les bateliers (La Fluviale, texte de J.P. Chabrol, éditions Denoël, 1986), l’évocation d’un artiste (« Hiermit ich gebe nichts bekannt», éditions Hugendubel, Munich 1988), l’île d’Ischia (Ischia, éditions Electa, Naples 1992), le théâtre («Sonstige Theater und Kunstpflege», éditions Tams, Munich 1994). Lauréat de plusieurs prix dont celui de la Fondation Nationale de la Photographie, ses photographies sont exposées en France et à l’étranger. Patricia de Bollivier, 2008
Exposition :
Référence : Pilon & Kalou Artothèque de La Réunion 04/03/1994 30/03/1994
Date de début : 1994-03-04T05:39:04.000000Z
Date de fin : 1994-03-30T05:39:04.000000Z
Mots clés :
représentation d'objets - genre iconographique - PILON - INSTRUMENT DE CUISINE - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES - LOUCHE - INSTRUMENT DE CUISINE - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES - PASSOIRE - INSTRUMENT DE CUISINE - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES - MAIN - BRAS - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - CUISINE - PIECE D'HABITATION - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : LESAING Bernard
Date de création : 1995
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 65
Largeur en cm : 50
Description analytique : La photographie ici représentée met en scène le pilon, comme élément central, entouré d’autres ustensiles de cuisine installés sur une table en bois. Dans cette composition statique, vue en plongée, intervient un élément perturbateur, qui apporte du mouvement à la scène : la main d’un supposé cuisinier, au premier plan de l’image, détourne la nature morte en une scène de vie dont l’essentiel de l’action se déroule hors champs. Un cari se prépare. L’ail est déjà pilé, peut-être en train de roussir, et déjà les effluves épicés embaument l’air de cette cuisine à ciel ouvert. La lumière directe du soleil fait briller les louches et autres passoires, marque fortement les ombres des objets, instaurant un jeu de contraste suffisamment mesuré pour préserver le modèle et le détail de l’ensemble. Dans cette manière de «peindre» avec son objectif, on retrouve chez le photographe toute la tradition picturale de la nature morte. Bemard LESAING a également travaillé pendant de longues périodes sur des milieux particuliers, tels que les gens du voyage (Le Cirque Bidon, éditions Pandora, 1981), les bateliers (La Fluviale, texte de J.P. Chabrol, éditions Denoël, 1986), l’évocation d’un artiste (« Hiermit ich gebe nichts bekannt», éditions Hugendubel, Munich 1988), l’île d’Ischia (Ischia, éditions Electa, Naples 1992), le théâtre («Sonstige Theater und Kunstpflege», éditions Tams, Munich 1994). Lauréat de plusieurs prix dont celui de la Fondation Nationale de la Photographie, ses photographies sont exposées en France et à l’étranger. Patricia de Bollivier, 2008
Exposition :
Référence : Pilon & Kalou Artothèque de La Réunion 04/03/1994 30/03/1994
Date de début : 1994-03-04T05:39:04.000000Z
Date de fin : 1994-03-30T05:39:04.000000Z
Mots clés :
représentation d'objets - genre iconographique - PILON - INSTRUMENT DE CUISINE - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES - LOUCHE - INSTRUMENT DE CUISINE - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES - PASSOIRE - INSTRUMENT DE CUISINE - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES - MAIN - BRAS - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - CUISINE - PIECE D'HABITATION - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -