UN PAS

Numéro d'inventaire : 2022.10.01
Auteur : PARC Saehan
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Eau forte et aquatinte sur papier Natural Line 280g, 5 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 70,5
Largeur en cm : 90

Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Saehan Parc arrive en France pour ses études, qu’elle effectue au sein du département Illustration de la Haute Ecole des arts du Rhin (Hear) de Strasbourg. Elle publie ses dessins aussi bien aux Etats-Unis dans le New York Times qu’en Allemagne dans le Süddeutsche Zeitung . Son style très épuré fait passer le monde qui l’entoure au tamis d’une géométrie stricte, pour produire des figures singulières et attachantes, qui évoquent aussi bien les marionnettes du Ballet triadique d’Oskar Schlemmer, monté en 1922 par la troupe du Bauhaus, que la tradition du manhwa (la bande dessinée coréenne) ou encore les livres pour enfants de Stéphanie Blake. Dans l’estampe « Un pas », un personnage parcourt en une seule enjambée l’espace de la feuille et donne le tempo à une foule qui semble sortir de ses pensées. Saehan Parc combine avec bonheur les instruments de la rigueur, compas et règles d’architecture, avec les matériaux de la liberté, notamment des encres colorées appliquées à la poupée (un tampon de bois emmitoufle dans un chiffon) sans précautions excessives. En réponse à l’« éternel conflit entre le dessin et la couleur » qu’évoquaient Henri Matisse et avant lui quelques maîtres, Saehan Parc propose sa réponse. Le dessin très net a été grave sur une plaque, imprimé sur le papier, une seconde plaque est venue y déposer des couleurs beaucoup plus libres et vibrantes - couleurs que Jean-Auguste Dominique Ingres appelait non sans une pointe d’ironie la dame d’atours du dessin -, avant qu’une troisième opération, un gaufrage, achevé de donner de la puissance a l’enjambée. Une réponse qui croise, l’air de rien, aussi bien les techniques que les cultures dans un jeu qu’il faut observer de près pour constater combien il est savant. A. B.

Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)


Mots clés :
HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - FOULE - TÊTE - PIED -