COUPEUR DE CANNES

Numéro d'inventaire : 1995.19.02.b
Auteur : LESQUELIN Charly
Date de création : 1995
Domaine : Estampe
Matière technique : Impression sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 46
Largeur en cm : 32
Epaisseur en cm

Description analytique : Charly Lesquelin, peintre, musicien et chanteur, est né à La Réunion en 1969. Il a commencé à peindre en tant qu’artisan publicitaire, statut qu’il abandonne en 1992 pour se professionnaliser en tant qu’artiste. Il a acquis une certaine notoriété dans l’île, où il expose souvent dans des manifestations communales et au sein d‘associations. Depuis 2004, il expose régulièrement à Paris et à l’étranger (Malaisie, Chine, Australie…). Le voyage et la découverte d’autres cultures donnent aujourd’hui un nouvel élan à sa recherche. Militant culturel engagé, il emprunte la voie tracée avant lui par les artistes créolistes, comme Wilhiam Zitte, dont il se réclame. Peintre de paysages, de scènes de vie quotidienne, il s’est également fait connaître pour les portraits de gens ordinaires, croqués sur les marchés ou lors de rassemblements populaires. Ses tableaux, le plus souvent réalisés d’après photo, insèrent des morceaux de réalité dans des constructions imaginaires, fortement inspirées de souvenirs d’enfance, de scènes typiques et de paysages de La Réunion : fonds de ravines, petites cases en bois-sous-tôle, mais également visages de personnalités culturelles et politiques de l’île, ainsi que les différents types de la population réunionnaise. Il privilégie les matériaux de récupération : fonds de bacs, toiles de jute, cartons, journaux, chiffons... qui lui permettent de créer dans ses œuvres des reliefs accidentés et des effets de matière souvent en contraste avec le réalisme des sujets qui s’y inscrivent. Animé par une volonté teintée de nostalgie de saisir le monde qui l’entoure avant qu’il ne disparaisse tout à fait, d’en comprendre le caractère et les subtilités, il fait naître des compositions colorées et pittoresques, axées autour d’une certaine conception de la créolité. Patricia de Bollivier, août 2011
Mots clés :
scène de genre - scènes - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - CANNE A SUCRE - PLANTE INDUSTRIELLE - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - SABRE - ARME DE MAIN - ARME OFFENCIVE - ARME - ARMEMENT - GENIE MILITAIRE - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE -