LA JEUNE FILLE NAGE, TOMBE ET VOLE

Numéro d'inventaire : 2022.08.01
Auteur : MEYER Amandine
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Sérigraphie sur papier JS Opal 250 g, 5 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 88,6
Largeur en cm : 69

Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Après des études artistiques, Amandine Meyer s’est fait connaitre il y a une quinzaine d’années par l’auto-edition, avant d’être remarquée par plusieurs éditeurs, dont les éditions Misma et Ion. Son univers s’inspire tout autant des contes anciens que des illustrateurs pour enfants du ⅩⅨe siècle ou encore de l’art brut de l’Américain Henry Darger. Dans ses images où croit une végétation luxuriante, des animaux se cachent ou gambadent, des enfants aux visages impénétrables jouent à des jeux interdits, observent et rêvent. Ces évocations teintées de nuances équivoques, troublantes, fascinantes, invitent le lecteur à inventer son propre récit. Car il s’agit avant tout d’explorer des mondes oniriques qui, sans être complètement inquiétants, ne cessent jamais de faire naitre en nous un sentiment d’une étrangeté curieusement attrayante. Pour cette commande, elle a conçu, dans la continuité de son travail, une image pouvant s’accrocher et donc se lire dans tous les sens, une sorte de palindrome visuel, afin de déclencher, dès la réception, un échange et un début de narration avec son « lecteur ». A la manière des devinettes d’Epinal, ou il s’agit de retrouver un objet ou un personnage dissimulé, le regardeur est incité à découvrir au plus près du tableau des scènes polysémiques, à scruter des détails et à en dénicher les sens caches… Nul doute que cette proximité fait naitre, pour l’artiste, une signification plus profonde, jusqu’à proposer « un cinquième sens [de lecture], une pénétration dans la troisième dimension », une nouvelle entrée dans La jeune fille nage, tombe et vole. P. M.

Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)


Mots clés :
ENFANCE - AGE DE LA VIE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - représentation animalière - genre iconographique - VEGETATION - NATURE - SCIENCES PURES - OISEAU - PLANTE - BRANCHE - MAIN - EAU - FEUILLE - BEBE - NOURISSON - HOMME - CHAPEAU - PERSONNAGE - FILLETTE - JEUNE FILLE -