LEFT

Numéro d'inventaire : 2022.04.01
Auteur : DUPUY Philippe
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie et photolithographie sur papier BFK Rives 270 g, 5 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 71,9
Largeur en cm : 100,8

Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf On ne présente plus Philippe Dupuy aux amateurs de bande dessinée. Il a commencé à publier dès ses études aux Arts décoratifs de Paris, en 1979, et n’a jamais cessé depuis, en France comme en Belgique. Il a partagé, en 2008, le grand prix d’Angoulême avec son complice Charles Berbérine : ils ont en effet co-signe d’innombrables ouvrages depuis 1983, albums bien sûr, mais aussi livres d’artiste, sérigraphies et / ou lithographies. C’est justement une lithographie qu’il propose dans le cadre de la commande Emanata. L’image se présente comme la page d’un journal intime. Le « collage » de photolithographies emprunte a un album de famille, au sens strict — la vue de plage a été prise dans les années 1920 par son grand-père - comme au sens figure : les photogrammes d’algues et de coquillages sont un hommage à Man Ray, l’un des maitres de Philippe Dupuy. Les notes renvoient, quant à elles, à un épisode autobiographique douloureux - une paralysie temporaire de la main droite - qui a conduit l’artiste à dessiner plusieurs mois de la main gauche, et à laisser advenir sous sa plume des figures malhabiles. Le titre de l’œuvre, Left (en anglais, « left », c’est bien entendu la gauche, mais c’est aussi le participe passe de « to leave », « laisser », « lâcher prise »), met le spectateur sur la voie de cette source cachée, tout comme le texte intègre à l’image, qui évoque l’ « oubli du geste coutumier », le « membre fantôme » et la « main qui sait ». Il faut pour déchiffrer ces mots faire un effort. Ils sont, pour la plupart, écrits en miroir, inverses de droite à gauche, comme font les graveurs sur leurs planches pour que l’impression restitue textes ou signatures à l’endroit. Philippe Dupuy réussit le petit prodige de nous parler de lui - et en réalité de nous parler de nous - tout en commentant le procède qu’il utilise, dans un geste aussi profond qu’il est élégant et léger. A. B.

Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)


Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - Autoportrait - portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - COQUILLAGE - MOLLUSQUE - INVERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -