GARDIEN VOLCAN
Numéro d'inventaire : 1993.13.01
Auteur : CORE Hélène
Date de création : 1993
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique et technique mixte sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 210
Largeur en cm : 130
Description analytique : Hélène CORE est née à Cannes. Elle vit à La Réunion. C’est à travers le théâtre qu’elle aborde les arts plastiques en créant de nombreux décors. Sa démarche est un univers foisonnant de matières : scories, terre, sable, plâtre, papier... «Gardien volcan» a été créé pour l’exposition collective «Nouveaux Mondes», en 1993 à l’Artothèque du Département de La Réunion. Dans les dessous de la terre Les choses se passent dans les dessous, dans ces strates géologiques colorées de brun, de rouge, d’ocre, de jaune et de bleu, des couleurs d’Hélène CORE, couleurs de feu ou d’un bouillonnement souterrain. Le titre «Gardien volcan» confirme mon intention mais je ne sais à quoi il se réfère. Image du gardien retardée Par effet de surprise, un morceau de figure humaine transparaît progressivement dans la trame, tissée de lignes et de couleurs. L’image du gardien se dévoile par «différence», après-coup et le mélange de graphisme et de peinture contribue à son apparition retardée. Découverte, la figure se fossilise, je ne vois plus qu’elle. Prisonnier Le personnage ambigu est-il vraiment gardien ? Un petit cercle à l’emplacement possible de l’organe semble tenir lieu d’un œil, levé vers le haut. Le gardien apparaît prisonnier dans la trame de lave solide et liquide à la fois, encerclé par deux auréoles de flammes. Victime Le «gardien volcan» est une construction à rajouter parmi les personnages ou les dieux des grands mythes, à côté de Vulcain par exemple. Auparavant, j’imaginais un gardien de volcan caricatural, féroce et imposant. Celui d’Hélène CORE semble plutôt être victime d’une tragédie qu’il n’a pas choisie. Colette Pounia
Exposition :
Référence : Nouveaux Mondes Artothèque de La Réunion 06/07/1993 14/08/1993
Date de début : 1993-07-06T05:38:59.000000Z
Date de fin : 1993-08-14T05:38:59.000000Z
Description : Captés par les auteurs, ethnologues, historiens, ou linguistes qui recensent ou décryptent le monde réunionnais, nous avons voulu que leur fassent écho des plasticiens d'ici, et qu'un espace commun harmonise la matière des mots avec celle des choses. Ce qui est proposé à travers cette exposition est autant une réflexion sur la mise en scène des apparences et les rituels l'accompagnant, qu'une volonté de cartographier un espace quotidien. Les images de la réalité s'exposent à la confrontation entre les mythes et les symboles. Ici le réel se décale, fait bouger l'image, il recouvre d'autres tracés. Voici que sur la scène des mythes universels on nous fait jouer notre propre rôle. Sommes-nous déroutés ou rendus à nous-mêmes ? Wilhiam Zitte, Antoine du Vignaux
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - VOLCAN - MONTAGNE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : CORE Hélène
Date de création : 1993
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique et technique mixte sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 210
Largeur en cm : 130
Description analytique : Hélène CORE est née à Cannes. Elle vit à La Réunion. C’est à travers le théâtre qu’elle aborde les arts plastiques en créant de nombreux décors. Sa démarche est un univers foisonnant de matières : scories, terre, sable, plâtre, papier... «Gardien volcan» a été créé pour l’exposition collective «Nouveaux Mondes», en 1993 à l’Artothèque du Département de La Réunion. Dans les dessous de la terre Les choses se passent dans les dessous, dans ces strates géologiques colorées de brun, de rouge, d’ocre, de jaune et de bleu, des couleurs d’Hélène CORE, couleurs de feu ou d’un bouillonnement souterrain. Le titre «Gardien volcan» confirme mon intention mais je ne sais à quoi il se réfère. Image du gardien retardée Par effet de surprise, un morceau de figure humaine transparaît progressivement dans la trame, tissée de lignes et de couleurs. L’image du gardien se dévoile par «différence», après-coup et le mélange de graphisme et de peinture contribue à son apparition retardée. Découverte, la figure se fossilise, je ne vois plus qu’elle. Prisonnier Le personnage ambigu est-il vraiment gardien ? Un petit cercle à l’emplacement possible de l’organe semble tenir lieu d’un œil, levé vers le haut. Le gardien apparaît prisonnier dans la trame de lave solide et liquide à la fois, encerclé par deux auréoles de flammes. Victime Le «gardien volcan» est une construction à rajouter parmi les personnages ou les dieux des grands mythes, à côté de Vulcain par exemple. Auparavant, j’imaginais un gardien de volcan caricatural, féroce et imposant. Celui d’Hélène CORE semble plutôt être victime d’une tragédie qu’il n’a pas choisie. Colette Pounia
Exposition :
Référence : Nouveaux Mondes Artothèque de La Réunion 06/07/1993 14/08/1993
Date de début : 1993-07-06T05:38:59.000000Z
Date de fin : 1993-08-14T05:38:59.000000Z
Description : Captés par les auteurs, ethnologues, historiens, ou linguistes qui recensent ou décryptent le monde réunionnais, nous avons voulu que leur fassent écho des plasticiens d'ici, et qu'un espace commun harmonise la matière des mots avec celle des choses. Ce qui est proposé à travers cette exposition est autant une réflexion sur la mise en scène des apparences et les rituels l'accompagnant, qu'une volonté de cartographier un espace quotidien. Les images de la réalité s'exposent à la confrontation entre les mythes et les symboles. Ici le réel se décale, fait bouger l'image, il recouvre d'autres tracés. Voici que sur la scène des mythes universels on nous fait jouer notre propre rôle. Sommes-nous déroutés ou rendus à nous-mêmes ? Wilhiam Zitte, Antoine du Vignaux
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - VOLCAN - MONTAGNE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -