LE LENDEMAIN
Numéro d'inventaire : 2001.03.01
Auteur : ALESSANDRA Amandine
Date de création : 06/2001
Domaine : Peinture
Matière technique : Marouflage sur bois
Mesures :
Hauteur en cm : 32
Largeur en cm : 14,6
Epaisseur en cm : 2,3
Description analytique : Orienter la lecture d'une image en lui accolant un titre : c'est le pain quotidien de la presse. C'est cette technique de manipulation du regard que j'ai voulu reprendre avec cette série. Le titre du tableau, « Le Lendemain », amène en effet plusieurs possibilités d'identités à ce personnage ; elles sont cependant toutes canalisées par l'influence du titre, dont les mots sont pourtant sans rapport direct avec l'image. Est-ce la maîtresse d'un soir ? Une prostituée, peut-être ? Le nom de la série oriente le spectateur vers cette éventualité. Mais peut être encore est-ce là tout simplement la femme telle qu'elle apparaît au petit jour, sans artifice aucun. Peu importe, finalement. L'idée est de joindre à l'image picturale la participation mentale du spectateur qui se raconte une histoire qui fasse le lien entre titre et œuvre, entre picturalité et dénomination aléatoire. Auteur inconnu
Exposition :
Référence : A Vendre 2001 Artothèque de La Réunion 04/08/2001 19/08/2001
Date de début : 2001-08-04T07:43:50.000000Z
Date de fin : 2001-08-19T07:43:50.000000Z
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - DOS - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : ALESSANDRA Amandine
Date de création : 06/2001
Domaine : Peinture
Matière technique : Marouflage sur bois
Mesures :
Hauteur en cm : 32
Largeur en cm : 14,6
Epaisseur en cm : 2,3
Description analytique : Orienter la lecture d'une image en lui accolant un titre : c'est le pain quotidien de la presse. C'est cette technique de manipulation du regard que j'ai voulu reprendre avec cette série. Le titre du tableau, « Le Lendemain », amène en effet plusieurs possibilités d'identités à ce personnage ; elles sont cependant toutes canalisées par l'influence du titre, dont les mots sont pourtant sans rapport direct avec l'image. Est-ce la maîtresse d'un soir ? Une prostituée, peut-être ? Le nom de la série oriente le spectateur vers cette éventualité. Mais peut être encore est-ce là tout simplement la femme telle qu'elle apparaît au petit jour, sans artifice aucun. Peu importe, finalement. L'idée est de joindre à l'image picturale la participation mentale du spectateur qui se raconte une histoire qui fasse le lien entre titre et œuvre, entre picturalité et dénomination aléatoire. Auteur inconnu
Exposition :
Référence : A Vendre 2001 Artothèque de La Réunion 04/08/2001 19/08/2001
Date de début : 2001-08-04T07:43:50.000000Z
Date de fin : 2001-08-19T07:43:50.000000Z
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - DOS - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -