HELLO DOLLY

Numéro d'inventaire : 2023.03.01
Auteur : B. Nicoletta
Date de création : 2016
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte
Mesures :
Hauteur en cm : 124
Largeur en cm : 91

Description analytique : Nicoletta B. a fait l'École des Beaux-Arts du Port, île de La Réunion. Elle apprécie ces peintres et sculpteurs qui ont influencé son art : Picasso, Klimt, Woodrow Nash, Veronica Cay, Tom Deininger, Willgom, Martin Sem, Bisa Butler, Niki de Saint Phalle, Josepha. Ses sources d'inspiration sont le Jazz, les influences afro-américaines, les réalisations autour de la couture : mode, broderie, tissu (graphisme), la nature, l'art africain, la musique, l'art moderne et contemporain, le street art, la BD. Et les techniques qu'elle utilise sont mixtes : acrylique, papier, poscas, aérosol, marqueur, collages, tissus, fil cuivre/fer, laines, résigne acrylique, terre autodurcissante, beaucoup de récupération sur supports variés : toile, bois, tissus. Elle fait une peinture moderne, en y incluant divers matériaux, et par moment du figuratif suivant le thème d'expositions. Des scènes de Jazz, de la vie en générale. En sculpture : la femme dans sa rondeur, et la femme africaine. Et elle vit modérément de sa peinture. Pour Nicoletta B., l'art est émotion, liberté, rêverie, affirmation de soi. Elle est portée par des couleurs vives qui la caractérisent et les divers matériaux de récupération, dans une société où l'on est souvent agressé par de multiples violences, par des règles, des obligations, des interdictions, une surconsommation, la perfection du corps. Il y a aussi à tenir compte de son parcours de vie, de son histoire personnelle d'enfant de la DDASS. C'est un combat constant à travers ses créations pour oublier une souffrance enfouie, pour la contrecarrer grâce à ses créations picturales overdoses/surdoses de couleurs, de détails qu'on retrouve également dans ses sculptures. L'art pictural, sculptural et musical porte tout être humain à un lâcher-prise dans cette société qui est la nôtre. Elle a beaucoup de choses à raconter, Nicoletta B., celle qui réalise sur commande, peintures ou sculptures, notamment une série de « Petites Demoiselles » toutes en rondeurs. À ce jour, elles sont 16 à circuler dans le monde. (…) Extrait du catalogue « Peintres de La Réunion » Tome 2 Textes de présentation : Sophie Hoarau, Jean François Samlong Edition Udir, 2022

Exposition :
Référence : Tyinbo Artothèque de La Réunion 19/11/2022 16/02/2023
Date de début : 2022-11-19T05:27:40.000000Z
Date de fin : 2023-02-16T05:27:40.000000Z
Description : En matière d’exposition, événement éphémère par définition, et quand cela est possible, un catalogue rend compte du travail de l’artiste ou des artistes. Dans le cas de Tyinbo, c’est le livre, Peintres de La Réunion, qui précède une exposition de 40 œuvres / 40 peintres. L’anthologie Peintres de La Réunion, projet porté par l’UDIR, conformément à ses missions littéraires, propose une vitrine de la peinture réunionnaise en ce premier quart du XXIème siècle. Entre le tome 1, où œuvres et artistes sont rassemblés par les écrits de Daisy de Palmas-Jauze, en 2021, et le tome 2, réalisé en 2022 par Sophie Hoarau et Jean-François Samlong, dans un croisement d’écritures ansanm-ansanm, quatre-vingts artistes-peintres réunionnais sont recensés. Sont présents dans ce panorama littéraire et pictural et dans cette exposition, à l’Artothèque, haut lieu de la diffusion de la création contemporaine, les peintres qui ont dit : OUI. Tyinbo… exposition collective organisée par les associations Hang’Art et l’UDIR. Tyinbo : Un vivre ensemble artistique. Dans ce « chaos-monde » (Glissant, 1997), nous suivrons ce tracé de la peinture, de la matière, de la couleur d’où surgit une création artistique réunionnaise qui mobilise autant l’imaginaire que la réalité poétique du paysage et la vie et du temps. Parce que ces œuvres nous invitent à poser ces questions essentielles : comment être soi-même sans se fermer à l’autre ? Et dans le même mouvement : comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre ? Une créolité/diversité qui résiste au système élitaire et qui fait le choix de l’expression, le choix de l’enracinement sur un territoire dans la relation concrète de nos quotidiens. Et par cette fenêtre de tolérance et du vivre ensemble artistique, plus que jamais, ces artistes confirment l’idée que la Création est un mode de résistance et que la créolisation instaure une vigilance. Kako, commissaire d’exposition


Mots clés :
FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MUSIQUE - ART DE LA MUSIQUE - LES ARTS - ART ET SPECTACLE - ART ET DIVERTISSEMENT -