LA VIGIE

Numéro d'inventaire : 2023.07.01
Auteur : DUCROS Alain
Date de création : 2017
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique sur bois
Mesures :
Hauteur en cm : 80
Largeur en cm : 80

Description analytique : Alain Ducros a fait l'ENSET (École Normale Supérieure de l'Enseignement Technologique) de Cachan et une formation de professeur de Dessin et Arts appliqués. Il apprécie Bonnard, Vallotton, Gauguin, Hopper, Fragonard, Le Van Ra, Saminadin, et son art a subi l'influence de quelques-uns de ces peintres. La Réunion l'inspire quand elle entre en résonance avec ses états d'âme et son vécu. Il peint sur bois par études préliminaires et couches successives de peinture acrylique. Il fait de la peinture anecdotique, des paysages, des portraits. Dans les années 1980, le désir de montrer sa production de gravures, puis de peintures, s'est concrétisé dans des expositions collectives et personnelles à Paris, avec le désir utopique de s'offrir une alternative de carrière artistique en lieu de son avenir de professeur d'Arts appliqués. Cette expérience a été un peu décevante malgré les satisfactions narcissiques de voir ses œuvres accrochées. Porteur d'une pratique et création-passion sans souci stratégique et n'ayant ni la formation spécifique, ni l'environnement approprié à un tel souhait, il a dû rejoindre l'Éducation. Oubliées les expositions qui sont, comme le nom l'indique, des moments très sensibles pour l'estime de soi. À La Réunion depuis 1993, ce n'est qu'à la retraite qu'il a vraiment eu le temps de peindre, sans projet, ni volonté de carrière : « Il est trop tard pour cela, juste la nécessité de mettre en images mes « évidences », je dirai dérives, principalement mon univers direct, le bassin de Manapany, et de renouer avec le plaisir d’exposer, conforté par les encouragements du public et surtout de David Saminadin. » Alain Ducros est à la recherche du beau et de la plénitude, des choses simples et personnelles. Ce qui l’intéresse, c'est de bâtir une œuvre résolument en dehors des courants artistiques actuels et des circuits médiatiques, avec comme mobile le plaisir de créer des images et de les partager. Des images imprégnées de références picturales, inspirées par les paysages, les personnages et la vie à La Réunion. Expression d’états d'âme, de sentiments personnels, de dérives d'une nécessité intérieure plus que d'une description du réel. Extrait du catalogue « Peintres de La Réunion » Tome 2 Textes de présentation : Sophie Hoarau, Jean François Samlong Edition Udir, 2022

Exposition :
Référence : Tyinbo Artothèque de La Réunion 19/11/2022 16/02/2023
Date de début : 2022-11-19T05:27:38.000000Z
Date de fin : 2023-02-16T05:27:38.000000Z
Description : En matière d’exposition, événement éphémère par définition, et quand cela est possible, un catalogue rend compte du travail de l’artiste ou des artistes. Dans le cas de Tyinbo, c’est le livre, Peintres de La Réunion, qui précède une exposition de 40 œuvres / 40 peintres. L’anthologie Peintres de La Réunion, projet porté par l’UDIR, conformément à ses missions littéraires, propose une vitrine de la peinture réunionnaise en ce premier quart du XXIème siècle. Entre le tome 1, où œuvres et artistes sont rassemblés par les écrits de Daisy de Palmas-Jauze, en 2021, et le tome 2, réalisé en 2022 par Sophie Hoarau et Jean-François Samlong, dans un croisement d’écritures ansanm-ansanm, quatre-vingts artistes-peintres réunionnais sont recensés. Sont présents dans ce panorama littéraire et pictural et dans cette exposition, à l’Artothèque, haut lieu de la diffusion de la création contemporaine, les peintres qui ont dit : OUI. Tyinbo… exposition collective organisée par les associations Hang’Art et l’UDIR. Tyinbo : Un vivre ensemble artistique. Dans ce « chaos-monde » (Glissant, 1997), nous suivrons ce tracé de la peinture, de la matière, de la couleur d’où surgit une création artistique réunionnaise qui mobilise autant l’imaginaire que la réalité poétique du paysage et la vie et du temps. Parce que ces œuvres nous invitent à poser ces questions essentielles : comment être soi-même sans se fermer à l’autre ? Et dans le même mouvement : comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre ? Une créolité/diversité qui résiste au système élitaire et qui fait le choix de l’expression, le choix de l’enracinement sur un territoire dans la relation concrète de nos quotidiens. Et par cette fenêtre de tolérance et du vivre ensemble artistique, plus que jamais, ces artistes confirment l’idée que la Création est un mode de résistance et que la créolisation instaure une vigilance. Kako, commissaire d’exposition


Mots clés :
paysage - genre iconographique - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MER - HYDROGRAPHIE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - OCEAN - HYDROGRAPHIE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - COCO - FRUIT - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - COCOTIER - PALMIER - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - Manapany -