GARCON SURMA
Numéro d'inventaire : 2023.06.01
Auteur : WEBER Nicole
Date de création : 2020
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 55
Largeur en cm : 46
Description analytique : Nicole Weber, pour maîtriser la technique de la peinture chinoise et l'aquarelle, a fait des stages avec Wong Wa et Mme Liang pour la peinture chinoise, et avec Lélie Abadie pour l'aquarelle. Elle apprécie Rembrandt, Vermeer, Van Gogh, Hokusai, Cheng Shifa. Ses sources d'inspiration sont des personnages d'origines diverses, en particulier les Berbères de l'Afrique du Nord, les Surma et Murci d'Éthiopie. Elle fait de la peinture à l'huile, de l'acrylique, de l'aquarelle, de la peinture chinoise, et elle utilise également la technique mixte pour ses peintures figuratives, essentiellement des portraits. En ce qui concerne la peinture chinoise, elle fait du Xie Yi, qui se caractérise par un tracé simple et par le principe du dégradé. La peinture lui permet de s'évader. Les Surma, comme les Murci, font partie des tribus présentes en Éthiopie dans la vallée de l’Omo. Ils partagent un même goût pour les peintures corporelles et les parures les plus extravagantes empruntées à la nature. Comme l'on met un chapeau, ils se coiffent de végétaux par exemple. Un quelconque élément végétal se métamorphose instantanément en accessoire vestimentaire. Ces décorations végétales sont accompagnées de peintures corporelles réalisées à partir d'ocre et de pigments, la terre et ses oxydes offrant une incroyable palette de pigments. La richesse et la beauté des pigments sont mises en valeur au contact de leur peau qui a une carnation plus rouge et plus cuivrée et un grain très particulier. Ces peintures corporelles traduisent une fantaisie, une fraîcheur en résonance avec la nature. C'est un élément de culture et comme tel, l'acte de se peindre et de se décorer est important en dépit de son caractère éphémère et apparemment anecdotique. (…) Extrait du catalogue « Peintres de La Réunion » Tome 2 Textes de présentation : Sophie Hoarau, Jean François Samlong Edition Udir, 2022
Exposition :
Référence : Tyinbo Artothèque de La Réunion 19/11/2022 16/02/2023
Date de début : 2022-11-19T05:27:38.000000Z
Date de fin : 2023-02-16T05:27:38.000000Z
Description : En matière d’exposition, événement éphémère par définition, et quand cela est possible, un catalogue rend compte du travail de l’artiste ou des artistes. Dans le cas de Tyinbo, c’est le livre, Peintres de La Réunion, qui précède une exposition de 40 œuvres / 40 peintres. L’anthologie Peintres de La Réunion, projet porté par l’UDIR, conformément à ses missions littéraires, propose une vitrine de la peinture réunionnaise en ce premier quart du XXIème siècle. Entre le tome 1, où œuvres et artistes sont rassemblés par les écrits de Daisy de Palmas-Jauze, en 2021, et le tome 2, réalisé en 2022 par Sophie Hoarau et Jean-François Samlong, dans un croisement d’écritures ansanm-ansanm, quatre-vingts artistes-peintres réunionnais sont recensés. Sont présents dans ce panorama littéraire et pictural et dans cette exposition, à l’Artothèque, haut lieu de la diffusion de la création contemporaine, les peintres qui ont dit : OUI. Tyinbo… exposition collective organisée par les associations Hang’Art et l’UDIR. Tyinbo : Un vivre ensemble artistique. Dans ce « chaos-monde » (Glissant, 1997), nous suivrons ce tracé de la peinture, de la matière, de la couleur d’où surgit une création artistique réunionnaise qui mobilise autant l’imaginaire que la réalité poétique du paysage et la vie et du temps. Parce que ces œuvres nous invitent à poser ces questions essentielles : comment être soi-même sans se fermer à l’autre ? Et dans le même mouvement : comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre ? Une créolité/diversité qui résiste au système élitaire et qui fait le choix de l’expression, le choix de l’enracinement sur un territoire dans la relation concrète de nos quotidiens. Et par cette fenêtre de tolérance et du vivre ensemble artistique, plus que jamais, ces artistes confirment l’idée que la Création est un mode de résistance et que la créolisation instaure une vigilance. Kako, commissaire d’exposition
Mots clés :
GARCON - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MAQUILLAGE - HYGIENE - SOIN DU CORPS - HYGIENE CORPORELLE - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - COIFFURE - SOIN DU CORPS - HYGIENE CORPORELLE - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - BIJOU - PARURE - ACCESSOIRE DE COSTUME - HABILLEMENT - SCIENCES SOCIALES -
Auteur : WEBER Nicole
Date de création : 2020
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 55
Largeur en cm : 46
Description analytique : Nicole Weber, pour maîtriser la technique de la peinture chinoise et l'aquarelle, a fait des stages avec Wong Wa et Mme Liang pour la peinture chinoise, et avec Lélie Abadie pour l'aquarelle. Elle apprécie Rembrandt, Vermeer, Van Gogh, Hokusai, Cheng Shifa. Ses sources d'inspiration sont des personnages d'origines diverses, en particulier les Berbères de l'Afrique du Nord, les Surma et Murci d'Éthiopie. Elle fait de la peinture à l'huile, de l'acrylique, de l'aquarelle, de la peinture chinoise, et elle utilise également la technique mixte pour ses peintures figuratives, essentiellement des portraits. En ce qui concerne la peinture chinoise, elle fait du Xie Yi, qui se caractérise par un tracé simple et par le principe du dégradé. La peinture lui permet de s'évader. Les Surma, comme les Murci, font partie des tribus présentes en Éthiopie dans la vallée de l’Omo. Ils partagent un même goût pour les peintures corporelles et les parures les plus extravagantes empruntées à la nature. Comme l'on met un chapeau, ils se coiffent de végétaux par exemple. Un quelconque élément végétal se métamorphose instantanément en accessoire vestimentaire. Ces décorations végétales sont accompagnées de peintures corporelles réalisées à partir d'ocre et de pigments, la terre et ses oxydes offrant une incroyable palette de pigments. La richesse et la beauté des pigments sont mises en valeur au contact de leur peau qui a une carnation plus rouge et plus cuivrée et un grain très particulier. Ces peintures corporelles traduisent une fantaisie, une fraîcheur en résonance avec la nature. C'est un élément de culture et comme tel, l'acte de se peindre et de se décorer est important en dépit de son caractère éphémère et apparemment anecdotique. (…) Extrait du catalogue « Peintres de La Réunion » Tome 2 Textes de présentation : Sophie Hoarau, Jean François Samlong Edition Udir, 2022
Exposition :
Référence : Tyinbo Artothèque de La Réunion 19/11/2022 16/02/2023
Date de début : 2022-11-19T05:27:38.000000Z
Date de fin : 2023-02-16T05:27:38.000000Z
Description : En matière d’exposition, événement éphémère par définition, et quand cela est possible, un catalogue rend compte du travail de l’artiste ou des artistes. Dans le cas de Tyinbo, c’est le livre, Peintres de La Réunion, qui précède une exposition de 40 œuvres / 40 peintres. L’anthologie Peintres de La Réunion, projet porté par l’UDIR, conformément à ses missions littéraires, propose une vitrine de la peinture réunionnaise en ce premier quart du XXIème siècle. Entre le tome 1, où œuvres et artistes sont rassemblés par les écrits de Daisy de Palmas-Jauze, en 2021, et le tome 2, réalisé en 2022 par Sophie Hoarau et Jean-François Samlong, dans un croisement d’écritures ansanm-ansanm, quatre-vingts artistes-peintres réunionnais sont recensés. Sont présents dans ce panorama littéraire et pictural et dans cette exposition, à l’Artothèque, haut lieu de la diffusion de la création contemporaine, les peintres qui ont dit : OUI. Tyinbo… exposition collective organisée par les associations Hang’Art et l’UDIR. Tyinbo : Un vivre ensemble artistique. Dans ce « chaos-monde » (Glissant, 1997), nous suivrons ce tracé de la peinture, de la matière, de la couleur d’où surgit une création artistique réunionnaise qui mobilise autant l’imaginaire que la réalité poétique du paysage et la vie et du temps. Parce que ces œuvres nous invitent à poser ces questions essentielles : comment être soi-même sans se fermer à l’autre ? Et dans le même mouvement : comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre ? Une créolité/diversité qui résiste au système élitaire et qui fait le choix de l’expression, le choix de l’enracinement sur un territoire dans la relation concrète de nos quotidiens. Et par cette fenêtre de tolérance et du vivre ensemble artistique, plus que jamais, ces artistes confirment l’idée que la Création est un mode de résistance et que la créolisation instaure une vigilance. Kako, commissaire d’exposition
Mots clés :
GARCON - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MAQUILLAGE - HYGIENE - SOIN DU CORPS - HYGIENE CORPORELLE - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - COIFFURE - SOIN DU CORPS - HYGIENE CORPORELLE - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - BIJOU - PARURE - ACCESSOIRE DE COSTUME - HABILLEMENT - SCIENCES SOCIALES -