FAAM ANDEMIK
Numéro d'inventaire : 2023.01.01
Auteur : COURTOIS Elisa
Date de création : 2022
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 73
Largeur en cm : 92
Description analytique : Elisa Courtois Née à Saint Pierre, La Réunion, 1996 Après une année en prépa littéraire, option histoire de l'art à Bordeaux, Élisa Courtois fait le choix d'un parcours universitaire ponctué d'une licence d'Arts plastiques, spécialité Peinture et Sculpture, suivi d'un master 1 MEEF de professorat en Arts plastiques à l'Université Bordeaux Montaigne (2019), études conclues par un master de Recherches en art contemporain à l'Université de Montpellier Paul Valéry (2021). Si cet attrait pour l'art est présent dès l'enfance, le travail de Charly Lesquelin et la visite régulière de son atelier installé dans les longères du port de Saint-Pierre concourent à son orientation professionnelle et influenceront - influencent toujours - le style artistique d'Élisa Courtois. Parmi les peintres qu'elle apprécie, elle cite Van Gogh, Egon Schiele, Friedrich, mais aussi le Réunionnais Adolphe Le Roy, sa vision romantique des paysages de La Réunion, et reconnaît l'influence particulière de Monet, de Cézanne et de Géricault dans son attrait pour les impressions intimes et les faits sociaux. Elle s'intéresse dans ses œuvres à la relation entre l'homme et son entour, entre un territoire à la fois naturel et culturel et les mythologies intimes qui en émergent. Elle questionne ainsi l'environnement dans lequel nous vivons, les moules culturels qui nous habitent et l'expression d'une pluralité. En utilisant des médiums variés (majoritairement l'acrylique, parfois l'huile) qu'elle superpose en transparence, la jeune peintre résume ainsi son travail : « Ce à quoi j'aspire, c'est d'arriver à synthétiser par des surimpressions mon ressenti intime sur un sujet dans toute sa complexité ». Alors, ses réalisations présentent souvent un mélange de paysages et de portraits que la peintre traite d'abord de manière figurative, mais que l'accumulation de points de vue, la fragmentation, le jeu de transparences portées par une palette riche en couleurs, recomposent, fusionnent, jusqu'à tendre l'œuvre finale vers une certaine abstraction. En même temps que son parcours universitaire, Élisa Courtois a confirmé sa volonté de s'inscrire dans la noble mêlée des femmes peintres émergentes de La Réunion avec lesquelles il faudra compter, intention posée à travers une première exposition individuelle à Saint-Pierre, en 2021 : Métamorphose plurielle. Portée par la vision d'un monde entrelacé et multiple par essence, tel que le conçoit Édouard Glissant avec son concept de « Tout-Monde », Élisa Courtois a fait sien le précepte de ce romancier martiniquais : « Agis dans ton lieu, pense avec le monde ». Extrait du catalogue « Peintres de La Réunion » Tome 2 Textes de présentation : Sophie Hoarau, Jean François Samlong Edition Udir, 2022
Exposition :
Référence : Tyinbo Artothèque de La Réunion 19/11/2022 16/02/2023
Date de début : 2022-11-19T07:57:38.000000Z
Date de fin : 2023-02-16T07:57:38.000000Z
Description : En matière d’exposition, événement éphémère par définition, et quand cela est possible, un catalogue rend compte du travail de l’artiste ou des artistes. Dans le cas de Tyinbo, c’est le livre, Peintres de La Réunion, qui précède une exposition de 40 œuvres / 40 peintres. L’anthologie Peintres de La Réunion, projet porté par l’UDIR, conformément à ses missions littéraires, propose une vitrine de la peinture réunionnaise en ce premier quart du XXIème siècle. Entre le tome 1, où œuvres et artistes sont rassemblés par les écrits de Daisy de Palmas-Jauze, en 2021, et le tome 2, réalisé en 2022 par Sophie Hoarau et Jean-François Samlong, dans un croisement d’écritures ansanm-ansanm, quatre-vingts artistes-peintres réunionnais sont recensés. Sont présents dans ce panorama littéraire et pictural et dans cette exposition, à l’Artothèque, haut lieu de la diffusion de la création contemporaine, les peintres qui ont dit : OUI. Tyinbo… exposition collective organisée par les associations Hang’Art et l’UDIR. Tyinbo : Un vivre ensemble artistique. Dans ce « chaos-monde » (Glissant, 1997), nous suivrons ce tracé de la peinture, de la matière, de la couleur d’où surgit une création artistique réunionnaise qui mobilise autant l’imaginaire que la réalité poétique du paysage et la vie et du temps. Parce que ces œuvres nous invitent à poser ces questions essentielles : comment être soi-même sans se fermer à l’autre ? Et dans le même mouvement : comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre ? Une créolité/diversité qui résiste au système élitaire et qui fait le choix de l’expression, le choix de l’enracinement sur un territoire dans la relation concrète de nos quotidiens. Et par cette fenêtre de tolérance et du vivre ensemble artistique, plus que jamais, ces artistes confirment l’idée que la Création est un mode de résistance et que la créolisation instaure une vigilance. Kako, commissaire d’exposition
Mots clés :
FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - ORCHIDEE - FLEUR - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - FOUGERE - ARBUSTE - ARBRE - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES -
Auteur : COURTOIS Elisa
Date de création : 2022
Domaine : Peinture
Matière technique : Acrylique sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 73
Largeur en cm : 92
Description analytique : Elisa Courtois Née à Saint Pierre, La Réunion, 1996 Après une année en prépa littéraire, option histoire de l'art à Bordeaux, Élisa Courtois fait le choix d'un parcours universitaire ponctué d'une licence d'Arts plastiques, spécialité Peinture et Sculpture, suivi d'un master 1 MEEF de professorat en Arts plastiques à l'Université Bordeaux Montaigne (2019), études conclues par un master de Recherches en art contemporain à l'Université de Montpellier Paul Valéry (2021). Si cet attrait pour l'art est présent dès l'enfance, le travail de Charly Lesquelin et la visite régulière de son atelier installé dans les longères du port de Saint-Pierre concourent à son orientation professionnelle et influenceront - influencent toujours - le style artistique d'Élisa Courtois. Parmi les peintres qu'elle apprécie, elle cite Van Gogh, Egon Schiele, Friedrich, mais aussi le Réunionnais Adolphe Le Roy, sa vision romantique des paysages de La Réunion, et reconnaît l'influence particulière de Monet, de Cézanne et de Géricault dans son attrait pour les impressions intimes et les faits sociaux. Elle s'intéresse dans ses œuvres à la relation entre l'homme et son entour, entre un territoire à la fois naturel et culturel et les mythologies intimes qui en émergent. Elle questionne ainsi l'environnement dans lequel nous vivons, les moules culturels qui nous habitent et l'expression d'une pluralité. En utilisant des médiums variés (majoritairement l'acrylique, parfois l'huile) qu'elle superpose en transparence, la jeune peintre résume ainsi son travail : « Ce à quoi j'aspire, c'est d'arriver à synthétiser par des surimpressions mon ressenti intime sur un sujet dans toute sa complexité ». Alors, ses réalisations présentent souvent un mélange de paysages et de portraits que la peintre traite d'abord de manière figurative, mais que l'accumulation de points de vue, la fragmentation, le jeu de transparences portées par une palette riche en couleurs, recomposent, fusionnent, jusqu'à tendre l'œuvre finale vers une certaine abstraction. En même temps que son parcours universitaire, Élisa Courtois a confirmé sa volonté de s'inscrire dans la noble mêlée des femmes peintres émergentes de La Réunion avec lesquelles il faudra compter, intention posée à travers une première exposition individuelle à Saint-Pierre, en 2021 : Métamorphose plurielle. Portée par la vision d'un monde entrelacé et multiple par essence, tel que le conçoit Édouard Glissant avec son concept de « Tout-Monde », Élisa Courtois a fait sien le précepte de ce romancier martiniquais : « Agis dans ton lieu, pense avec le monde ». Extrait du catalogue « Peintres de La Réunion » Tome 2 Textes de présentation : Sophie Hoarau, Jean François Samlong Edition Udir, 2022
Exposition :
Référence : Tyinbo Artothèque de La Réunion 19/11/2022 16/02/2023
Date de début : 2022-11-19T07:57:38.000000Z
Date de fin : 2023-02-16T07:57:38.000000Z
Description : En matière d’exposition, événement éphémère par définition, et quand cela est possible, un catalogue rend compte du travail de l’artiste ou des artistes. Dans le cas de Tyinbo, c’est le livre, Peintres de La Réunion, qui précède une exposition de 40 œuvres / 40 peintres. L’anthologie Peintres de La Réunion, projet porté par l’UDIR, conformément à ses missions littéraires, propose une vitrine de la peinture réunionnaise en ce premier quart du XXIème siècle. Entre le tome 1, où œuvres et artistes sont rassemblés par les écrits de Daisy de Palmas-Jauze, en 2021, et le tome 2, réalisé en 2022 par Sophie Hoarau et Jean-François Samlong, dans un croisement d’écritures ansanm-ansanm, quatre-vingts artistes-peintres réunionnais sont recensés. Sont présents dans ce panorama littéraire et pictural et dans cette exposition, à l’Artothèque, haut lieu de la diffusion de la création contemporaine, les peintres qui ont dit : OUI. Tyinbo… exposition collective organisée par les associations Hang’Art et l’UDIR. Tyinbo : Un vivre ensemble artistique. Dans ce « chaos-monde » (Glissant, 1997), nous suivrons ce tracé de la peinture, de la matière, de la couleur d’où surgit une création artistique réunionnaise qui mobilise autant l’imaginaire que la réalité poétique du paysage et la vie et du temps. Parce que ces œuvres nous invitent à poser ces questions essentielles : comment être soi-même sans se fermer à l’autre ? Et dans le même mouvement : comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre ? Une créolité/diversité qui résiste au système élitaire et qui fait le choix de l’expression, le choix de l’enracinement sur un territoire dans la relation concrète de nos quotidiens. Et par cette fenêtre de tolérance et du vivre ensemble artistique, plus que jamais, ces artistes confirment l’idée que la Création est un mode de résistance et que la créolisation instaure une vigilance. Kako, commissaire d’exposition
Mots clés :
FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - ORCHIDEE - FLEUR - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - FOUGERE - ARBUSTE - ARBRE - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES -