SPACCANAPOLI
Numéro d'inventaire : 1992.49.17
Auteur : PIGNON ERNEST Ernest
Date de création : 1988
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 35,5
Largeur en cm : 49,5
Description analytique : Ce dessin à la pierre noire est collé juste à côté de deux femmes, installées dans le creux de la porte d'une chapelle, vendant à l'étal des cigarettes de contrebande et des serpillières. Lorsqu'il apprit la disparition de l’une d’elles, Pignon-Ernest réalisa un dessin, Antonietta, la veilleuse de la mort de la Vierge, et le mit exactement à la place de la vieille dame. Les femmes sont pensives pendant que la Vierge de Caravage repose près d’elles, morte. « Tous habitent la même ville qui les a construits de ses méandres et de ses respirations brutales et mortifères » affirment Aurélie Barre et Olivier Leplatre . Isabelle Poussier, Janvier 2011
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - VIEILLE FEMME - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - RUE - QUARTIER - ARCHITECTURE URBAINE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : PIGNON ERNEST Ernest
Date de création : 1988
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 35,5
Largeur en cm : 49,5
Description analytique : Ce dessin à la pierre noire est collé juste à côté de deux femmes, installées dans le creux de la porte d'une chapelle, vendant à l'étal des cigarettes de contrebande et des serpillières. Lorsqu'il apprit la disparition de l’une d’elles, Pignon-Ernest réalisa un dessin, Antonietta, la veilleuse de la mort de la Vierge, et le mit exactement à la place de la vieille dame. Les femmes sont pensives pendant que la Vierge de Caravage repose près d’elles, morte. « Tous habitent la même ville qui les a construits de ses méandres et de ses respirations brutales et mortifères » affirment Aurélie Barre et Olivier Leplatre . Isabelle Poussier, Janvier 2011
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - VIEILLE FEMME - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - RUE - QUARTIER - ARCHITECTURE URBAINE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -