SPACCANAPOLI
Numéro d'inventaire : 1992.49.13
Auteur : PIGNON ERNEST Ernest
Date de création : 1988
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 33,5
Largeur en cm : 49,5
Description analytique : Pour cette « Madone endormie », l’artiste s’inspire de la posture de Marie-Madeleine en extase, attribué à Caravage (vers 1606), mais la figure semble vieillie, inerte, morte malgré le titre. Elle est vue à mi-corps sur un fond noir, assise, son buste est ployé en arrière, mais c’est surtout son visage qui diffère de l’original, le temps est passé, assassin. Le mur est recouvert d’un cadre de porte en trompe-l’oeil qui répond formellement à la porte ouverte dans l’architecture réel qui se trouve juste à côté : deux ouvertures noires donc, une habitée par la mort dans l’indifférence générale. Une voiture italienne au premier plan ramène la scène dans le présent. Isabelle Poussier Janvier 2011
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - AUTOMOBILE - VEHICULE AUTOMOBILE - TRANSPORT PAR VEHICULE - MOYEN DE TRANSPORT ROUTIER - MODE DE TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT TERRESTRE - TRANSPORT - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : PIGNON ERNEST Ernest
Date de création : 1988
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 33,5
Largeur en cm : 49,5
Description analytique : Pour cette « Madone endormie », l’artiste s’inspire de la posture de Marie-Madeleine en extase, attribué à Caravage (vers 1606), mais la figure semble vieillie, inerte, morte malgré le titre. Elle est vue à mi-corps sur un fond noir, assise, son buste est ployé en arrière, mais c’est surtout son visage qui diffère de l’original, le temps est passé, assassin. Le mur est recouvert d’un cadre de porte en trompe-l’oeil qui répond formellement à la porte ouverte dans l’architecture réel qui se trouve juste à côté : deux ouvertures noires donc, une habitée par la mort dans l’indifférence générale. Une voiture italienne au premier plan ramène la scène dans le présent. Isabelle Poussier Janvier 2011
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - AUTOMOBILE - VEHICULE AUTOMOBILE - TRANSPORT PAR VEHICULE - MOYEN DE TRANSPORT ROUTIER - MODE DE TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT TERRESTRE - TRANSPORT - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -