SANS TITRE

Numéro d'inventaire : 1992.47.03
Auteur : BETREMIEUX Laurent
Date de création : 1992
Domaine : Peinture
Matière technique : Encre sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 76
Largeur en cm : 60

Description analytique : Peintre et sculpteur, né à Paris, Laurent Bétremieux a fréquenté l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand en 976 / 77, et celle d’Aix-en-Provence en 1978 / 79. Ses premiers sujets étaient peints sur des papiers jaunes. Ces vastes compositions sont aujourd’hui transposées sur toile. En changeant de support, il a mis au point une technique lui permettant de retrouver la même fraîcheur de ton que celle de ses œuvres sur papier. Il obtient un effet proche de l’aquarelle, en jouant avec la couleur qu’il laisse pénétrer dans le tissu, ce qui donne l’impression par endroit que la toile est teinte et non peinte. Sa matière oscille entre la fluidité d’un ton faisant transparaître l’écru de la toile. Et d’autre part, une matière colorée mate qui lui fait écran. Il garde beaucoup de blanc. Mais le peintre utilise aussi des aspects collés ayant un rôle identique au blanc, mais introduisant davantage de lumière ainsi que l’effet d’un changement brusque de matière. Le travail de l’artiste pose le problème du rapport entre intérieur et extérieur de l’œuvre. Il y a objectivement séparation entre deux espaces, deux mondes distincts : la puissance imageante du peintre et la puissance imaginative du «regardeur». L’imagination effectue le trajet du signe à la perception réelle que nous en avons et l’histoire dans le tableau devient la notre, ou plus exactement notre interprétation. Les techniques que d’improvisations en certitudes il aura retenues - ne peint-il pas avec des plumeaux et mille autres instruments ménagers- le conduisent à distribuer à chaque outil et chaque geste des vertus spécifiques d’espace qui se mêlent en un étrange récit plastique. Non pas une construction venue de l’imagination, mais simplement la mise à fleur, par l’image, des pulsions qui constituent les instants heureux de la vie. Il peint dans la spontanéité de l’instant, avec la force de l’instinct. Il y a en effet dans ses œuvres cet engagement, une forme toute particulière d’abandon, d’où naissent ces images et leur organisation, lieux et figures ouverts, témoignages vécus d’une œuvre qui se nomme en se faisant. Il faudra cependant au spectateur quelques approximations poétiques pour pénétrer son sujet, une disposition particulière de l’esprit. Laurent Bétremieux n’a pas d’intention littéraire et ses toiles ne veulent pas raconter d’histoires. Elles transcrivent « simplement » une sensation. En fait il dit: « Dans ma peinture je tente de dire des émotions ». Ainsi, la dimension affective de son travail se manifeste par l’élan gestuel qui trace ses êtres, qui les place les uns par rapport aux autres. Sa peinture ne peut être définie comme figurative puisque pour lui « le corps n’est qu’un point de ralliement ». Ses personnages « sont comme des paysages saisis dans des attitudes et les relations qu’ils ont entre eux » renvoient à la mémoire des corps. D’ailleurs Laurent Bétremieux « ne travaille jamais avec des modèles ou des photographies: ces personnages viennent de [lui] et constituent une autobiographie imaginaire ».
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - VISAGE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -