INTERVIEW

Numéro d'inventaire : 1992.20.02
Auteur : RANCILLAC Bernard
Date de création : 1969
Domaine : Estampe
Matière technique : Sérigraphie
Mesures :
Hauteur en cm : 75
Largeur en cm : 54

Description analytique : La sérigraphie en bichromie acquise à la même époque par l’Artothèque nous renvoie aux oeuvres les plus connues de l’artiste. Réalisé à partir de photographies de presse projetées à l’épiscope le motif est reproduit en schématisant les ombres et lumières par de larges aplats monochromes à la manière des pops artistes américains. En ré interprétant ces images anonymes où le contenu de l'entretien est gommé au profit d'une esthétique de communication, RANCILLAC critique la toute puissante « société du spectacle » analysée par Guy DEBORD en 1967. Dans un texte publié par Art Actuel / Skira en 1976. RANCILLAC commente cette distance nécessaire entre photographie et peinture « La ressemblance qu’on exige du peintre, même la plus invraisemblable, est justement celle que la photographie, à tort ou à raison, monopolise à son profit. Fort de cette garantie apparemment incontestée, le peintre pourra par le travail de la couleur, plonger ce réseau d’apparences reconnues dans le bain magique de la subjectivité, le napper de toutes les nuances du désir, le teinter du rayonnement indicible que distillent la peur de la folie, l’approche de la mort... » Yves-Michel Bernard, septembre 2010
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -