SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 1992.17.45
Auteur : BLAHA Vaclav
Date de création : 1991
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur bois
Mesures :
Hauteur en cm : 106
Largeur en cm : 74
Description analytique : Cette huile sur carton, datée de 1990, représente un personnage accroupi, dont les épaules et la tête semblent supporter le poids d'un mur qui tombe. Comme dans l'autre œuvre de l'artiste tchèque présente dans la collection de l'artothèque, le personnage est réduit à sa plus simple expression : sans bras, sans visage... on distingue de ce corps esquissé les pieds, qui sont relativement détaillés, les jambes, les fesses, le dos les épaules et la tête. Une diagonale sépare l'œuvre en deux parties. Dans la partie inférieure, l'homme lutte pour ne pas se laisser écraser et porte sur ses épaules tout le poids du monde. L'artiste a choisi une composition simple et efficace, pour exprimer le combat et l'accablement d'un personnage dont on devine l'effort incroyable pour se mettre debout. La violence qui émane de cette scène est accrue par le parti pris technique de l'artiste : le carton est lacéré, coupé, déchiré, tandis que le personnage est traité avec des gestes convulsifs, des traits rapides qui disent la dynamique des forces en présence. Patricia de Bollivier, 2008
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - PIED - JAMBE - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : BLAHA Vaclav
Date de création : 1991
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur bois
Mesures :
Hauteur en cm : 106
Largeur en cm : 74
Description analytique : Cette huile sur carton, datée de 1990, représente un personnage accroupi, dont les épaules et la tête semblent supporter le poids d'un mur qui tombe. Comme dans l'autre œuvre de l'artiste tchèque présente dans la collection de l'artothèque, le personnage est réduit à sa plus simple expression : sans bras, sans visage... on distingue de ce corps esquissé les pieds, qui sont relativement détaillés, les jambes, les fesses, le dos les épaules et la tête. Une diagonale sépare l'œuvre en deux parties. Dans la partie inférieure, l'homme lutte pour ne pas se laisser écraser et porte sur ses épaules tout le poids du monde. L'artiste a choisi une composition simple et efficace, pour exprimer le combat et l'accablement d'un personnage dont on devine l'effort incroyable pour se mettre debout. La violence qui émane de cette scène est accrue par le parti pris technique de l'artiste : le carton est lacéré, coupé, déchiré, tandis que le personnage est traité avec des gestes convulsifs, des traits rapides qui disent la dynamique des forces en présence. Patricia de Bollivier, 2008
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - PIED - JAMBE - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -