FJEU FORMER

Numéro d'inventaire : 1992.17.20 (2)
Auteur : NESJAR Carl
Date de création : 1985
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 68
Largeur en cm : 53

Description analytique : Peintre de paysages, peintre de décorations murales. Ayant passé sa jeunesse à New-York, il y fut élève du Pratt Institute. De 1940 à 1943, il poursuivit sa formation à l'Académie des Beaux-Arts d'Oslo ; puis, en 1945, dans l'atelier de Rostrup Böyes, à Copenhague ; enfin, en 1947, de nouveau à New-York, auprès de Meyer Shapiro. Après 1948, il fit de fréquents séjours en France et en Espagne. Après 1956, il mit au point une nouvelle technique de décoration graphique des surfaces de béton, en collaboration avec l'architecte Erling Virksjö. Les premières réalisations dans cette technique furent exécutées, en 1956-58, pour la nouvelle Maison du Gouvernement par les peintres Nesjar, Inger Sitter (dont l'Artothèque de La Réunion possède également une œuvre) et Odd Tandberg. En 1960, il collabora avec Picasso pour le report de dessins sur la façade de l'Institut d'Architecture de Barcelone ; il poursuivit sa collaboration avec Picasso pour des sculptures en béton. Les propres œuvres de Nesjar sont sobrement décoratives, empruntant souvent leurs rythmes au paysage marin nordique. La lithographie intitulée « Fjeu former », créée en 1986, est une œuvre abstraite en couleur. Trois éléments principaux se superposent : un « sol » figuré par une bande de vert et lavis de rouge, une forme en lavis de rouge, semblant posséder deux jambes et dont la tête suggère un sommet de montagne, et une forme noire transparaître par endroits, qui vient se superposer à « l'homme montagne », lui donnant une allusion d'ailes et complétant ses sommets par un autre pic tout aussi découpé. L'univers poétique de Nesjar est souvent peuplé de paysages et de formes indistinctes qui nourrissent l'imagination du regardeur et l'entraînent sur des pistes de collines ou montagnes, dans un style sobre et suggestif. Patrica de Bollivier Sources : Bénézit, p. 157
Mots clés :
représentation non figurative - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -