RIMBAUD DANS PARIS

Numéro d'inventaire : 1992.14.04
Auteur : PIGNON ERNEST Ernest
Date de création : 1978
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie originale avec photographie contrecollée
Mesures :
Hauteur en cm : 58
Largeur en cm : 76

Description analytique : Cette lithographie, intitulée "Rimbaud dans Paris", retrace tout un cheminement artistique et une aventure. Qui est ce jeune homme aux yeux clairs, pourquoi les techniques utilisées sont-elles différentes et à quoi font-elles références? Le carré dans lequel s'inscrit le visage semble détaché du fond, les épaules sont dessinées, quant à la photographie, elle a été insérée entre le cadre et le papier. Une grande partie du papier reste vierge, alors que les parties dessinées montrent une qualité de représentation remarquable. Cette lithographie fait partie d'un travail réalisé par l'artiste dans la ville de Paris. Elle suit la manière de procéder de l'artiste. Celui-ci réalise de grands dessins, grandeur nature le plus souvent, qu'il multiplie par le principe de la lithographie, ensuite il les colle dans les différents lieux d'une même ville. Le choix de la ville détermine le sujet de ses dessins, souvent des personnages ayant marqué un lieu. Rimbaud, poète et ami de Verlaine, a vécu à Paris. L'intervention du peintre a été la suivante: après avoir réalisé de grands dessins de Rimbaud en pied, alors qu'on ne détient de lui que des photographies du visage, il les a collées un peu partout dans la ville du poète. C'est ce que montre la photographie dans l'angle gauche du cadre. Ainsi l'artiste amène son travail dans la rue, à la portée de tous. Ce tableau est donc une sorte de résumé du travail de Ernest PIGNON-ERNEST : le dessin, la multiplication par la lithographie, le collage, l'installation dans un lieu. Sybille Chazot
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -