LE MURMURE DU SILENCE

Numéro d'inventaire : 1992.07.01
Auteur : BERNARD Jean
Date de création : 1992
Domaine : Estampe
Matière technique : Photographie noir et blanc sur papier baryté
Mesures :
Hauteur en cm : 50
Largeur en cm : 60

Description analytique : Jean Bernard travaille essentiellement sur l’architecture, la muséologie l’urbanisme et le paysage. Le Ministre de la Culture lui a confié plusieurs missions photographiques sur le patrimoine. Avec Karl Kugel et Bernard Lesaing, il travaille au sein de l’association BKL sur la commande publique « Entre mythologie et pratiques » entre 1992 et 1994 à la Réunion.. Il travaille en couleur aussi bien qu’en noir et blanc. Il a participé à l’exposition « Nouveaux Mondes », réflexion et création sur les intérieurs créoles, à l’Artothèque en 1993. Il réalise pour des éditeurs l’iconographie d’ouvrages de prestige. Il collabore à plusieurs magazines et illustre des catalogues pour des musées. Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Jean Bernard travaille en couleur aussi bien qu’en noir et blanc. Il accorde un soin particulier à la composition et à la lumière dans ses images « Murmure du silence » est une photographie noir et blanc prise en 1992, où l’on retrouve les grandes caractéristiques de son travail : un goût de l’esthétisme, une composition soignée et un savant jeu de lumières et d’ombres qui confèrent à l’image équilibre et sérénité. Deux personnages en plâtre reproductions de statues antiques semblent entretenir une conversation dans l’embrasure d’une fenêtre qui laisse entrer une lumière crue. Le personnage du premier plan, de profil vu complètement en contre- jour, tel une ombre chinoise, la tête légèrement penchée vers la droite paraît complètement absorbé dans son discours, qu’il appuie d’un geste du bras droit. Le personnage de face, nonchalamment installé dans le rai de lumière qui éclaire la scène, écoute, avec le regard vide des statues. Jean Bernard sait établir un jeu ambigu entre le mouvement et le statique, le vivant et le figé, par la seule influence de la lumière et la savante mise en scène des éléments de l’image. Patricia de Bollivier, 2010
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - SCULPTURE - OEUVRE D'ART - BEAUX-ARTS - LES ARTS - ART ET SPECTACLE - ART ET DIVERTISSEMENT -