ET ALORS ?!
Numéro d'inventaire : 2017.02.01
Auteur : ALAGUIRY Geneviève
Date de création : 2017
Domaine : Vidéo
Matière technique : Aquarelle et lavis sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 75
Largeur en cm : 56
Description analytique : "La recherche que je mène actuellement fait état de nouveaux questionnements, qui étaient latents dans mon travail : à savoir qu'est-ce qu'un artiste aujourd'hui ? Existe-t-il une scission entre les artistes ? Peut-on dire que la pensée et la création évoluent toujours ? Je crée des petites chimères à double visage : ayant l'apparence d'une fillette ingénue, cachant sous cet air fragile un monstre. Ces créatures se parent et s'emparent d'éléments à la symbolique forte et tranchante tels que l'argent, le fauteuil, l'os, etc., évoquant la condition et le travail de l'artiste dans un contexte « culturel » assez nébuleux. L'artiste (je dis bien l'artiste et non le commercial, mais nous y reviendrons) évoluerait à notre époque dans ce contexte très particulier et paradoxalement aux antipodes de l'art et de la culture. La pensée et la création se trouvent instrumentalisées et restreintes dans un carcan complètement obsolète. Est-ce pour abêtir la masse ? Dans mes dessins, le personnage se désintègre dans des flots d'encre de chine qui se répand sur l'image, ou dans des traits de crayon évanescents. Personnage autant destructeur qu'autodestructeur, il incarne à la fois la perversion et le supplicié dont les sécrétions corporelles ne sont autre que le mal qui le ronge. Dans le constat que je fais au sein de ma recherche sur le milieu artistique réunionnais, l'instrumentalisation évoquée précédemment, passe tout d'abord par une répression : avec une réduction outrancière des ressources sans lesquelles la recherche ne peut ni être approfondie, ni être variée. Certes, nous pouvons nous dire que la réflexion n'a pas besoin d'argent. Mais dans ce cas la diversité des pratiques sera à ce moment inexistante et le métier d'artiste définitivement voué à être considéré comme un élément de foire juste là pour « amuser la galerie ». Or, il serait temps de s'attarder sur la question tout particulièrement à la Réunion où les frontières entre art et hobby ne sont visiblement pas marquées. C'est avec l'installation « S'il te plaît ... dessine-moi l'Artiste ! » que j'abolis les frontières entre le vrai et le faux : Qui est l'artiste ? Est-ce celui qui émerge de cet amas noir jonchant le sol ? Ou est-ce cette fillette tenant du bout des doigts un crayon singulier d'où coule ce tissu opaque et brillant ? L’instrumentalisation passe également par la restriction à un mode de pensée unique, un folklore créatif. Deux « issues » possibles pour l'artiste : se prostituer ou ne plus exister. Ce contexte a donc engendré quelque chose d'intéressant, à savoir, une compétitivité accrue, parfois même; inégale ; la formation ou pérennisation d'un réseau fermé ; l'apparition de commerciaux se présent sous la dénomination « d'artistes », dont l'unique but est de faire de l'argent En sommes, un milieu artistique nécrosé. Sommes-nous dans une période de rupture, où tout ce qui a été établit comme faisant loi, doit voler en éclat afin de renouveler le milieu artistique ? La figure de la petite fille est donc dans mes œuvres l'image d'une créature sournoise et assez sombre renvoyant par effet de miroir l'image du contexte artistique et culturel à la Réunion aujourd'hui. L’air de dire dans ses expressions et attitudes : Si c'est là votre définition de l'art très bien ! Regardez ce quevous en faites ! Dans le même temps, l'image de l'artiste ou son essence, disparaît littéralement, pour devenir cette créateur, créature, ce monstre. A l'inverse, La créature, elle, devient le créateur, une chimère presque plus vraie que l'artiste lui-même". Genathena, extrait du catalogue "Première... et après ?" 2017
Exposition :
Référence : Première expo... et après ? Artothèque de La Réunion 24/06/2017 04/02/2018
Date de début : 2017-06-24T05:39:56.000000Z
Date de fin : 2018-02-04T05:39:56.000000Z
Description : Après leur première exposition que deviennent les artistes ? Initiée en 2001 cette série « Première exposition » vise à promouvoir un artiste débutant en lui apportant tout le soutien nécessaire à une première exposition personnelle. Au total, ce sont onze plasticiens qui ont bénéficié de ce programme lequel leur a ouvert la voie vers une professionnalisation dans les meilleures conditions. En 2014, c'est « Passage » qui poursuivra cette série. Le principe de la première exposition y est maintenu mais cette fois avec l'idée d'un parrainage, d'un passage entre un artiste reconnu qui accepte de présenter un jeune artiste dont il a perçu une créativité à encourager. 2017, semblait être un bon moment pour évaluer cette formule originale par sa volonté de soutenir la jeune création qui a ponctué, chaque année, les activités de l'Artothèque depuis 2001. Ce qui est pour eux représente une mise au point sera pour nous à l'Artothèque une sorte de bilan de cette activité prometteuse où aucun pari n'est gagné d'avance. Le métier d'artiste est un métier difficile et ceux-ci l'ont choisi en dépit des aléas inhérents à cette profession. Ils manifestent là la preuve d'un fort courage. Certains ont renoncé face au défi. Eric Grondin en 2001 ; Esther Hoareau en 2002 ; Freddy Duriès en 2003 ; Mounir Allaoui, en 2005 ; Benoît Pierre en 2007 ; Vivien Racault en 2008 et Genathena en 2014, après leur première exposition, ont tous accepté de participer à cette exposition collective, de montrer leurs dernières ouvres et le chemin parcouru depuis leurs débuts à l'Artothèque du Département de La Réunion. En suivant leur parcours, en observant leur évolution et en voyant le travail réalisé aujourd'hui, ils nous confortent dans l'idée qu'il est important de maintenir ce qui représente un concept toujours vivace et profitable aux jeunes artistes. (...) Caroline de Fondaumière Historienne de l’Art Extrait du catalogue d'exposition
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - FILLETTE - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - FAUTEUIL - SIEGE - MOBILIER - VIE MATERIELLE - SCIENCES SOCIALES -
Auteur : ALAGUIRY Geneviève
Date de création : 2017
Domaine : Vidéo
Matière technique : Aquarelle et lavis sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 75
Largeur en cm : 56
Description analytique : "La recherche que je mène actuellement fait état de nouveaux questionnements, qui étaient latents dans mon travail : à savoir qu'est-ce qu'un artiste aujourd'hui ? Existe-t-il une scission entre les artistes ? Peut-on dire que la pensée et la création évoluent toujours ? Je crée des petites chimères à double visage : ayant l'apparence d'une fillette ingénue, cachant sous cet air fragile un monstre. Ces créatures se parent et s'emparent d'éléments à la symbolique forte et tranchante tels que l'argent, le fauteuil, l'os, etc., évoquant la condition et le travail de l'artiste dans un contexte « culturel » assez nébuleux. L'artiste (je dis bien l'artiste et non le commercial, mais nous y reviendrons) évoluerait à notre époque dans ce contexte très particulier et paradoxalement aux antipodes de l'art et de la culture. La pensée et la création se trouvent instrumentalisées et restreintes dans un carcan complètement obsolète. Est-ce pour abêtir la masse ? Dans mes dessins, le personnage se désintègre dans des flots d'encre de chine qui se répand sur l'image, ou dans des traits de crayon évanescents. Personnage autant destructeur qu'autodestructeur, il incarne à la fois la perversion et le supplicié dont les sécrétions corporelles ne sont autre que le mal qui le ronge. Dans le constat que je fais au sein de ma recherche sur le milieu artistique réunionnais, l'instrumentalisation évoquée précédemment, passe tout d'abord par une répression : avec une réduction outrancière des ressources sans lesquelles la recherche ne peut ni être approfondie, ni être variée. Certes, nous pouvons nous dire que la réflexion n'a pas besoin d'argent. Mais dans ce cas la diversité des pratiques sera à ce moment inexistante et le métier d'artiste définitivement voué à être considéré comme un élément de foire juste là pour « amuser la galerie ». Or, il serait temps de s'attarder sur la question tout particulièrement à la Réunion où les frontières entre art et hobby ne sont visiblement pas marquées. C'est avec l'installation « S'il te plaît ... dessine-moi l'Artiste ! » que j'abolis les frontières entre le vrai et le faux : Qui est l'artiste ? Est-ce celui qui émerge de cet amas noir jonchant le sol ? Ou est-ce cette fillette tenant du bout des doigts un crayon singulier d'où coule ce tissu opaque et brillant ? L’instrumentalisation passe également par la restriction à un mode de pensée unique, un folklore créatif. Deux « issues » possibles pour l'artiste : se prostituer ou ne plus exister. Ce contexte a donc engendré quelque chose d'intéressant, à savoir, une compétitivité accrue, parfois même; inégale ; la formation ou pérennisation d'un réseau fermé ; l'apparition de commerciaux se présent sous la dénomination « d'artistes », dont l'unique but est de faire de l'argent En sommes, un milieu artistique nécrosé. Sommes-nous dans une période de rupture, où tout ce qui a été établit comme faisant loi, doit voler en éclat afin de renouveler le milieu artistique ? La figure de la petite fille est donc dans mes œuvres l'image d'une créature sournoise et assez sombre renvoyant par effet de miroir l'image du contexte artistique et culturel à la Réunion aujourd'hui. L’air de dire dans ses expressions et attitudes : Si c'est là votre définition de l'art très bien ! Regardez ce quevous en faites ! Dans le même temps, l'image de l'artiste ou son essence, disparaît littéralement, pour devenir cette créateur, créature, ce monstre. A l'inverse, La créature, elle, devient le créateur, une chimère presque plus vraie que l'artiste lui-même". Genathena, extrait du catalogue "Première... et après ?" 2017
Exposition :
Référence : Première expo... et après ? Artothèque de La Réunion 24/06/2017 04/02/2018
Date de début : 2017-06-24T05:39:56.000000Z
Date de fin : 2018-02-04T05:39:56.000000Z
Description : Après leur première exposition que deviennent les artistes ? Initiée en 2001 cette série « Première exposition » vise à promouvoir un artiste débutant en lui apportant tout le soutien nécessaire à une première exposition personnelle. Au total, ce sont onze plasticiens qui ont bénéficié de ce programme lequel leur a ouvert la voie vers une professionnalisation dans les meilleures conditions. En 2014, c'est « Passage » qui poursuivra cette série. Le principe de la première exposition y est maintenu mais cette fois avec l'idée d'un parrainage, d'un passage entre un artiste reconnu qui accepte de présenter un jeune artiste dont il a perçu une créativité à encourager. 2017, semblait être un bon moment pour évaluer cette formule originale par sa volonté de soutenir la jeune création qui a ponctué, chaque année, les activités de l'Artothèque depuis 2001. Ce qui est pour eux représente une mise au point sera pour nous à l'Artothèque une sorte de bilan de cette activité prometteuse où aucun pari n'est gagné d'avance. Le métier d'artiste est un métier difficile et ceux-ci l'ont choisi en dépit des aléas inhérents à cette profession. Ils manifestent là la preuve d'un fort courage. Certains ont renoncé face au défi. Eric Grondin en 2001 ; Esther Hoareau en 2002 ; Freddy Duriès en 2003 ; Mounir Allaoui, en 2005 ; Benoît Pierre en 2007 ; Vivien Racault en 2008 et Genathena en 2014, après leur première exposition, ont tous accepté de participer à cette exposition collective, de montrer leurs dernières ouvres et le chemin parcouru depuis leurs débuts à l'Artothèque du Département de La Réunion. En suivant leur parcours, en observant leur évolution et en voyant le travail réalisé aujourd'hui, ils nous confortent dans l'idée qu'il est important de maintenir ce qui représente un concept toujours vivace et profitable aux jeunes artistes. (...) Caroline de Fondaumière Historienne de l’Art Extrait du catalogue d'exposition
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - FILLETTE - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - FAUTEUIL - SIEGE - MOBILIER - VIE MATERIELLE - SCIENCES SOCIALES -