JINGADA

Numéro d'inventaire : 1991.21.01
Auteur : BENG-THI Jack
Date de création : 1991
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture (terre cuite, vacoa, bois...)
Mesures :
Dimensions de l'objet en cm : 250 x 72 x 160
Description analytique : Jingada évoque les radeaux, Jinguade en Portugais, de ceux que prenaient les esclaves en fuite pour le voyage du « non-retour ». Dans cette installation, les sept personnages frères semblent figés dans leur verticalité de stèles, posées sur ces socles évoquant des tambours, la musique ayant une certaine importance pour l’artiste, et plaçant l’ensemble entre art et artisanat. Les figures sont disposées les unes dernière les autres sur le radeau en question : une plaque noire réfléchissante rappelant l’eau. Le haut des corps de ces statues mi-hommes mi-instruments sont réalisées en terre cuite, transpercés de part et d’autre de tiges de rotang, laissant aussi des traces d’impacts, des plaies béantes, et sont munis d’arcs exprimant sans doute leur résistance vaine. Les socles tambours, sont eux habillés de vacoa tressé retenues de manière rudimentaire avec des cordes, comme pour assurer l’unité de ensemble et renforcer la présence des liens. Ces hommes sont debout, souffrants, mais dignes. Isabelle Poussier, janvier 2011
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -