FEMME ENROULEE
Numéro d'inventaire : 1991.18.01
Auteur : CLAIN Gilbert
Date de création : 1990
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en basalte
Mesures :
Dimensions de l'objet en cm : 78 x 70 x 35
Description analytique : « La ronde enchantée » Tout au plus, pourrait-on expliquer la révélation relativement tardive de sa vocation par la connaissance des roches volcaniques transmise par un oncle tailleur de pierres, car, premier sculpteur réunionnais, Gilbert Clain n’a eu ni apprentissage, ni maître. Dès ses débuts en 1975, c’est du basalte, matériau dur et poreux, que surgira une tête acquise immédiatement par une personne sensible à cette esthétique intemporelle. Depuis, l’artiste ne s’est plus arrêté, fabricant lui-même ses outils, élargissant sa gamme de matériaux au corail des mers chaudes et au bois tropical, s’épanouissant à travers sa sculpture laquelle gagne en force et en subtilité dans une beauté à la fois étrange et universelle. L’impressionnante collection personnelle de Gilbert Clain constituée au fil du temps forme, aujourd’hui, au Musée Léon Dierx une belle « ronde enchantée » où s’animent et virevoltent des créatures tout droit issues de l’univers fantasmatique de l’artiste. Les animaux mythiques fourmillent, les enfants symboles d’une immense force vitale s’agitent en tout sens, enfin la nature féminine est ici pleinement magnifiée. La femme se fait troublante et sensuelle, elle est aussi mère protectrice ou encore divinité tutélaire. Le corail blanc de l’Océan Indien, tendre et fissile accompagne par ses vagues ondoyantes le mouvement ondulant des figures naissantes. Les basaltes aux textures et aux teintes variées jaillis de la Fournaise cèdent sous la puissance créatrice de l’artiste qui leur imprime ces formes mouvementées toujours pleines et rondes. Les corps recroquevillés à l’excès, étirés à l’extrême, contorsionnés à souhait suggèrent la puissance des mouvements contenus, la dynamique circulaire et chaotique des êtres en devenir. Ce foisonnant et mystérieux univers de roche basaltique nous ramène - à l’image du magma souterrain dont elle provient - à la conception profonde et mythique qui anime le sculpteur. La force de son expression riche en symboles rappelle toutes les cosmogonies terrestres dans leur récit de la création du monde surgissant du néant ou du chaos. Les créatures qui en sont issues sont porteuses d’un sens qui échappe au temps alors même que leur expression et leur existence y sont conditionnées. Contrastant fortement avec les contorsions des corps, les visages irradient, ils communiquent leur paix intérieure. Cette quiétude, cette sérénité évoquent les moments d’extase dans la représentation des saints ou des maîtres spirituels orientaux en méditation. Tout dans cette œuvre profane, concourt à éveiller un sentiment de vie, d’éternité, d’amour sacré. Caroline de Fondaumière Historienne de l’art et Commissaire de l’exposition « La ronde enchantée », 2006-2007 Musée Léon Dierx
Mots clés :
FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : CLAIN Gilbert
Date de création : 1990
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en basalte
Mesures :
Dimensions de l'objet en cm : 78 x 70 x 35
Description analytique : « La ronde enchantée » Tout au plus, pourrait-on expliquer la révélation relativement tardive de sa vocation par la connaissance des roches volcaniques transmise par un oncle tailleur de pierres, car, premier sculpteur réunionnais, Gilbert Clain n’a eu ni apprentissage, ni maître. Dès ses débuts en 1975, c’est du basalte, matériau dur et poreux, que surgira une tête acquise immédiatement par une personne sensible à cette esthétique intemporelle. Depuis, l’artiste ne s’est plus arrêté, fabricant lui-même ses outils, élargissant sa gamme de matériaux au corail des mers chaudes et au bois tropical, s’épanouissant à travers sa sculpture laquelle gagne en force et en subtilité dans une beauté à la fois étrange et universelle. L’impressionnante collection personnelle de Gilbert Clain constituée au fil du temps forme, aujourd’hui, au Musée Léon Dierx une belle « ronde enchantée » où s’animent et virevoltent des créatures tout droit issues de l’univers fantasmatique de l’artiste. Les animaux mythiques fourmillent, les enfants symboles d’une immense force vitale s’agitent en tout sens, enfin la nature féminine est ici pleinement magnifiée. La femme se fait troublante et sensuelle, elle est aussi mère protectrice ou encore divinité tutélaire. Le corail blanc de l’Océan Indien, tendre et fissile accompagne par ses vagues ondoyantes le mouvement ondulant des figures naissantes. Les basaltes aux textures et aux teintes variées jaillis de la Fournaise cèdent sous la puissance créatrice de l’artiste qui leur imprime ces formes mouvementées toujours pleines et rondes. Les corps recroquevillés à l’excès, étirés à l’extrême, contorsionnés à souhait suggèrent la puissance des mouvements contenus, la dynamique circulaire et chaotique des êtres en devenir. Ce foisonnant et mystérieux univers de roche basaltique nous ramène - à l’image du magma souterrain dont elle provient - à la conception profonde et mythique qui anime le sculpteur. La force de son expression riche en symboles rappelle toutes les cosmogonies terrestres dans leur récit de la création du monde surgissant du néant ou du chaos. Les créatures qui en sont issues sont porteuses d’un sens qui échappe au temps alors même que leur expression et leur existence y sont conditionnées. Contrastant fortement avec les contorsions des corps, les visages irradient, ils communiquent leur paix intérieure. Cette quiétude, cette sérénité évoquent les moments d’extase dans la représentation des saints ou des maîtres spirituels orientaux en méditation. Tout dans cette œuvre profane, concourt à éveiller un sentiment de vie, d’éternité, d’amour sacré. Caroline de Fondaumière Historienne de l’art et Commissaire de l’exposition « La ronde enchantée », 2006-2007 Musée Léon Dierx
Mots clés :
FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -