TORSE DEBOUT
Numéro d'inventaire : 1991.10.02
Auteur : CHEVIN Mireille
Date de création : 1991
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bronze
Mesures :
Dimensions de l'objet en cm : 56 x 29 x 30
Description analytique : La première étape du travail de Mireille Chevin est de faire poser des modèles afin de dessiner des corps féminins qui vont servir de support à la sculpture. Dessins faits d’un seul trait, précis, couleur sanguine ou contour noir. C’est à partir de ces esquisses que l’artiste travaille la terre (elle utilise rarement des instruments). Une fois la sculpture achevée, elle l’envoie à un fondeur qui la coule en bronze selon la technique de « fente au sable »: un moule différent est crée pour chaque tirage sachant qu’il existe huit tirages numérotés pour chaque oeuvre. Résultat : des femmes, toujours des femmes sans qu’aucune d’elles ne se ressemble, ni par ses formes, ni par l’atmosphère qui s’en dégage. Il faut avoir observé longtemps l’attitude féminine pour arriver à un tel résultat. En rondeurs généreuses, le corps de la femme est sublimé. Des premiers bronzes potelés aux postures un peu trop académiques, l’artiste a acquis à force de patience, de passion et de travail, cette expression si exigeante du mouvement, de la puissance, de la douceur... qui donnent vie à la matière. L’influence de son maître, Antonucci Volti, toujours présente, évolue imperceptiblement vers une création plus personnelle, et les formes lovées s’ouvrent peu à peu pour donner une dimension neuve et libérée à ces nus épanouis.
Mots clés :
FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TORSE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - SEIN - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : CHEVIN Mireille
Date de création : 1991
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bronze
Mesures :
Dimensions de l'objet en cm : 56 x 29 x 30
Description analytique : La première étape du travail de Mireille Chevin est de faire poser des modèles afin de dessiner des corps féminins qui vont servir de support à la sculpture. Dessins faits d’un seul trait, précis, couleur sanguine ou contour noir. C’est à partir de ces esquisses que l’artiste travaille la terre (elle utilise rarement des instruments). Une fois la sculpture achevée, elle l’envoie à un fondeur qui la coule en bronze selon la technique de « fente au sable »: un moule différent est crée pour chaque tirage sachant qu’il existe huit tirages numérotés pour chaque oeuvre. Résultat : des femmes, toujours des femmes sans qu’aucune d’elles ne se ressemble, ni par ses formes, ni par l’atmosphère qui s’en dégage. Il faut avoir observé longtemps l’attitude féminine pour arriver à un tel résultat. En rondeurs généreuses, le corps de la femme est sublimé. Des premiers bronzes potelés aux postures un peu trop académiques, l’artiste a acquis à force de patience, de passion et de travail, cette expression si exigeante du mouvement, de la puissance, de la douceur... qui donnent vie à la matière. L’influence de son maître, Antonucci Volti, toujours présente, évolue imperceptiblement vers une création plus personnelle, et les formes lovées s’ouvrent peu à peu pour donner une dimension neuve et libérée à ces nus épanouis.
Mots clés :
FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TORSE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - SEIN - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -