SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 2004.06.02
Auteur : ELMA Mickaël
Date de création : 2004
Domaine : Estampe
Matière technique : Manière noire, burin
Mesures :
Hauteur avec cadre en cm : 41,5
Largeur en cm : 36,5
Description analytique : Sous l’influence des dessins et des gravures de Gérard TITUS-CARMEL, et de Wolfgang GÄFGEN cette gravure a été réalisée à Marseille en plusieurs étapes. Le travail a débuté in situ face au Palais Longchamp de ESPERANDIEU abritant le célèbre château d’eau en son centre et de part et d’autre d’une colonnade en ellipse, le musée des beaux-arts et le muséum d'histoire naturelle. Les croquis ont été transférés en atelier sur deux grands dessins format grand-aigle puis le travail de gravure à proprement parlé a débuté tout d'abord à la pointe sèche et au burin par la transcription des dessins puis à la manière noire pour les parties ombrées. La grande fenêtre plein cintre au centre de la composition correspond à l'ouverture de la colonnade du Palais Longchamp. Mickael Elma y a logé l'esquisse d'une silhouette féminine en place de l'ensemble sculptural couronnant le château d’eau. Les bassins ornés de roches sont évoqués par l’artiste par les deux formes sombres. Au premier plan un personnage coiffé d'une casquette assis sur un banc semble contempler l'ensemble baroque. Quelques traits horizontaux et verticaux accompagnés d’une pluie de petits carreaux réfèrent à une composition néo-plastique. Cette oeuvre correspond donc à une période de questionnement, de remise en question, une croisée des chemins où se tutoient un dessin figuratif et des géométries angulaires. Seule précision le dessin d'une main de squelette confère à l'ensemble une réelle ambiguïté: "C’est une période cruciale où je peux me perdre" déclare l’artiste. Yves Michel Bernard, septembre 2010
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - BANC - SIEGE A PLUSIEURS PLACES - SIEGE - MOBILIER - VIE MATERIELLE - SCIENCES SOCIALES - TABLEAU - PEINTURE - OEUVRE D'ART - BEAUX-ARTS - LES ARTS - ART ET SPECTACLE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : ELMA Mickaël
Date de création : 2004
Domaine : Estampe
Matière technique : Manière noire, burin
Mesures :
Hauteur avec cadre en cm : 41,5
Largeur en cm : 36,5
Description analytique : Sous l’influence des dessins et des gravures de Gérard TITUS-CARMEL, et de Wolfgang GÄFGEN cette gravure a été réalisée à Marseille en plusieurs étapes. Le travail a débuté in situ face au Palais Longchamp de ESPERANDIEU abritant le célèbre château d’eau en son centre et de part et d’autre d’une colonnade en ellipse, le musée des beaux-arts et le muséum d'histoire naturelle. Les croquis ont été transférés en atelier sur deux grands dessins format grand-aigle puis le travail de gravure à proprement parlé a débuté tout d'abord à la pointe sèche et au burin par la transcription des dessins puis à la manière noire pour les parties ombrées. La grande fenêtre plein cintre au centre de la composition correspond à l'ouverture de la colonnade du Palais Longchamp. Mickael Elma y a logé l'esquisse d'une silhouette féminine en place de l'ensemble sculptural couronnant le château d’eau. Les bassins ornés de roches sont évoqués par l’artiste par les deux formes sombres. Au premier plan un personnage coiffé d'une casquette assis sur un banc semble contempler l'ensemble baroque. Quelques traits horizontaux et verticaux accompagnés d’une pluie de petits carreaux réfèrent à une composition néo-plastique. Cette oeuvre correspond donc à une période de questionnement, de remise en question, une croisée des chemins où se tutoient un dessin figuratif et des géométries angulaires. Seule précision le dessin d'une main de squelette confère à l'ensemble une réelle ambiguïté: "C’est une période cruciale où je peux me perdre" déclare l’artiste. Yves Michel Bernard, septembre 2010
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - BANC - SIEGE A PLUSIEURS PLACES - SIEGE - MOBILIER - VIE MATERIELLE - SCIENCES SOCIALES - TABLEAU - PEINTURE - OEUVRE D'ART - BEAUX-ARTS - LES ARTS - ART ET SPECTACLE - ART ET DIVERTISSEMENT -