FEMME AUX DEUX VISAGES

Numéro d'inventaire : 2001.28.01
Auteur : FUMA-COURTIS Dolaine
Date de création : 2001
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture, roche volcanique sur socle en tuf volcanique d'Hellbourg
Mesures :
Hauteur en cm : 76
Largeur en cm : 30
Longueur en cm : 55
Largeur en cm : 40

Description analytique : Depuis plus de vingt ans, Dolaine Fuma-Courtis se passionne pour les activités artistiques : travail des fils (soie, lin, coton) et fabrication de tissus dont elle assure toutes les étapes selon des techniques acquises auprès de spécialistes tisserands lors de stages en Bourgogne. De retour dans l’île natale en 1986, Dolaine Fuma-Courtis transpose ses connaissances avec des fibres végétales locales et présente ses créations de tissus et de vêtements dans les manifestations artisanales. Elle obtient pour ses recherches le prix de la créativité en 1990. Du métier de tissage, elle passe à la peinture, puisant dans les décors réunionnais son inspiration. Elle vit « dans son cœur et dans son âme une véritable passion », un besoin d’expression spontanée libératoire. Elle exprime sa culture plurielle, alors qu’elle cultive à La Montagne des pois carrés, pois ronds, Zantak et autres légumineuses du patrimoine traditionnel culinaire, sur une terre ingrate qui se relève de l’abandon. Son activité d’agricultrice détermine le caractère de son activité artistique car l’artiste a su garder une âme simple au sein d’une nature qui revient de loin. Dolaine Fuma-Courtis franchit une étape supplémentaire en se confrontant aux pierres et cailloux de son environnement. Eric Pongérard a su déceler dans une petite sculpture en basalte gris le talent de l’artiste, l’a encouragée. Cette tête intitulée « La première » contient le style qui se développera dans les suivantes : yeux bridés, nez long, bouche fine souriante, pas de menton. L’intervention de l’outil dégage juste des formes, ce qui donne une impression d’usure des reliefs. Du travail violent, et sensible sur les roches ordinaires et résistantes, naissent des visages sans corps à l’expression primitive qui ont un air, des regards de mondes archaïques et antiques. L’artiste joue avec les colorations des basaltes causées par leur richesse en oxydes et cristaux. Elle s’exerce sur des petits blocs de coraux qui offrent moins de résistance à la frappe. Au début de son art dans le domaine de la sculpture, elle répond avec ferveur à un appel intérieur. Wilhiam Zitte, 1997

Exposition :
Référence : Autoportraits Artothèque de La Réunion 08/09/2001 25/11/2001
Date de début : 2001-09-08T05:39:39.000000Z
Date de fin : 2001-11-25T05:39:39.000000Z
Description : Choisir d'exposer des autoportraits d'artistes de La Réunion et des îles voisines n'est pas un projet innocent, il relève d'une réflexion en relation avec les fondements de la création à la fois riche, multiple et complexe de cette partie du monde. Ce choix consiste aussi en une forme d'hommage rendu aux artistes que nous souhaitions associer à la célébration des dix ans d'une Artothèque au service du public et des Arts à La Réunion. (...) Caroline de Fondaumière, historienne de l'Art


Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - FEMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - VISAGE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - FUMA-COURTIS Dolaine -