AUTOPORTRAIT
Numéro d'inventaire : 2001.24.01.2
Auteur : EPAIN Yohan
Date de création : 2001
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 17,8
Largeur en cm : 13,8
Hauteur en cm : 33
Largeur en cm : 40
Description analytique : L’Artothèque a acquis en 2001 un Autoportrait de l’artiste réalisé pour l’exposition éponyme à l’occasion des 10 ans de l’Artothèque. Cette oeuvre singulière se distingue par ses deux parties opposées : d’un côté du diptyque, une image en noir et blanc, visage de l’artiste; de l’autre, un monochrome noir parcouru de peinture plus brillante. Ce double portrait se déploie dans la partition du tableau, sur deux supports toiles conjoints par des liens laissant apparaître un interstice entre ces deux visions à la fois complémentaires et totalement différentes. Sur la première partie, plus petite autant en hauteur qu’en largeur, l’artiste se présente sous la forme d’une photographie d’identité sérigraphiée sur toile, image standardisée, normée, mécanisée. De l’autre, il nous donne une vision abstraite d’une peinture où le noir exerce la fascination de ses reflets lumineux, traçant dans sa gestualité des réseaux de lignes à la manière des drippings de Pollock. Cette seconde partie du diptyque évoque également les noirs de Soulages, ces noirs à la fois obscurs et impénétrables mais aussi réfléchissants et sources de lumière : le noir comme essence de l’être, comme genèse du monde, ce néant dont toute chose provient. La vision objective, extérieure de l’être, se heurte ainsi à cette vision intérieure, le cernable à l’indicible, la norme au chaos du monde. Le spectateur n’est pas insensible à ce noir qui envahit l’espace, ce vide ou ce néant qui peuvent faire signe vers sa propre disparition. L’identité apparaît incertaine, déshumanisée d’une part, énigmatique de l’autre, plongeant le spectateur dans ses propres doutes et effrois. Véronique Coignac, septembre 2012
Exposition :
Référence : Autoportraits Artothèque de La Réunion 08/09/2001 25/11/2001
Date de début : 2001-09-08T05:39:39.000000Z
Date de fin : 2001-11-25T05:39:39.000000Z
Description : Choisir d'exposer des autoportraits d'artistes de La Réunion et des îles voisines n'est pas un projet innocent, il relève d'une réflexion en relation avec les fondements de la création à la fois riche, multiple et complexe de cette partie du monde. Ce choix consiste aussi en une forme d'hommage rendu aux artistes que nous souhaitions associer à la célébration des dix ans d'une Artothèque au service du public et des Arts à La Réunion. (...) Caroline de Fondaumière, historienne de l'Art
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - EPAIN Yohan -
Auteur : EPAIN Yohan
Date de création : 2001
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 17,8
Largeur en cm : 13,8
Hauteur en cm : 33
Largeur en cm : 40
Description analytique : L’Artothèque a acquis en 2001 un Autoportrait de l’artiste réalisé pour l’exposition éponyme à l’occasion des 10 ans de l’Artothèque. Cette oeuvre singulière se distingue par ses deux parties opposées : d’un côté du diptyque, une image en noir et blanc, visage de l’artiste; de l’autre, un monochrome noir parcouru de peinture plus brillante. Ce double portrait se déploie dans la partition du tableau, sur deux supports toiles conjoints par des liens laissant apparaître un interstice entre ces deux visions à la fois complémentaires et totalement différentes. Sur la première partie, plus petite autant en hauteur qu’en largeur, l’artiste se présente sous la forme d’une photographie d’identité sérigraphiée sur toile, image standardisée, normée, mécanisée. De l’autre, il nous donne une vision abstraite d’une peinture où le noir exerce la fascination de ses reflets lumineux, traçant dans sa gestualité des réseaux de lignes à la manière des drippings de Pollock. Cette seconde partie du diptyque évoque également les noirs de Soulages, ces noirs à la fois obscurs et impénétrables mais aussi réfléchissants et sources de lumière : le noir comme essence de l’être, comme genèse du monde, ce néant dont toute chose provient. La vision objective, extérieure de l’être, se heurte ainsi à cette vision intérieure, le cernable à l’indicible, la norme au chaos du monde. Le spectateur n’est pas insensible à ce noir qui envahit l’espace, ce vide ou ce néant qui peuvent faire signe vers sa propre disparition. L’identité apparaît incertaine, déshumanisée d’une part, énigmatique de l’autre, plongeant le spectateur dans ses propres doutes et effrois. Véronique Coignac, septembre 2012
Exposition :
Référence : Autoportraits Artothèque de La Réunion 08/09/2001 25/11/2001
Date de début : 2001-09-08T05:39:39.000000Z
Date de fin : 2001-11-25T05:39:39.000000Z
Description : Choisir d'exposer des autoportraits d'artistes de La Réunion et des îles voisines n'est pas un projet innocent, il relève d'une réflexion en relation avec les fondements de la création à la fois riche, multiple et complexe de cette partie du monde. Ce choix consiste aussi en une forme d'hommage rendu aux artistes que nous souhaitions associer à la célébration des dix ans d'une Artothèque au service du public et des Arts à La Réunion. (...) Caroline de Fondaumière, historienne de l'Art
Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - EPAIN Yohan -