Patrimoine et création

Dans le cadre de son projet de mandature 2015-2021, le Département a mis en place en 2017 un dispositif original de soutien à la création artistique et de valorisation du patrimoine : les Résidences « Patrimoine et Création ».

D’année en année, le succès de ces résidences d’artiste ne se dément pas. Une bourse pour la création et la diffusion est attribuée au projet retenu après l’étude de plus d’une centaine de dossier chaque année.

Ce dispositif renouvelé vise à faire dialoguer le temps d’un trimestre voire d’un semestre les créateurs avec le patrimoine conservé et valorisé par l’institution sur 8 sites : les trois musées, l’Artothèque, Mascarin jardin botanique de La Réunion, les Archives, l’Iconothèque et la Bibliothèque (BdR), tout en favorisant les échanges avec les professionnels du lieu ainsi que des actions de médiation auprès des usagers autour du projet. Les créations issues de ces projets sont aussi hétéroclites que les disciplines, et souvent couronnées de belles surprises artistiques.

En 2017 l’Artothèque a accueilli Mounir ALLAOUI, plasticien, vidéaste qui a réalisé une résidence d’artiste de 6 mois et qui a donné lieu à plusieurs conférences

L’Artothèque a également accompagné l’artiste Eric LEBEAU dans le cadre de la 3ème édition des résidences d’artistes. Une résidence originale et qui peut surprendre au 1er abord puisqu’elle propose de mettre en résonnance « de la musique vivante dans un lieu de conservation » et d’offrir aux visiteurs un voyage « onirico-sonique ».

Intitulé « Mizik-Ô-Mizé », cette résidence s’inscrit dans la suite d’ateliers d’écriture de chanson menés par Eric LEBEAU et qui lui ont donné l’envie de continuer le travail entrepris. Le Département souhaité le soutenir dans ce projet et faire en sorte qu’il puisse élargir le public touché et créer, entre lui et les visiteurs, des conditions favorables à l’échange et à la discussion afin de nourrir l’imaginaire de chacun autour du processus de création.

Grâce aux résidences, artistes et lieux d’accueil s’enrichissent mutuellement de leurs connaissances et compétences. Elles nourrissent considérablement la pratique professionnelle de tous et provoquent des synergies insoupçonnées, de belles rencontres et des créations originales qui ne manqueront pas de séduire le public.

Les résidences d’artistes « Patrimoine et création » initiées par la Direction de la culture a permis à l’Artothèque de recevoir des artistes dans ses locaux.