La Villa Mas

Du XVIIIème au XIXème siècle l’Artothèque et le Musée Léon Dierx ne forment qu’un seul et vaste domaine appartenant à la famille Dejean dans la rue de Paris à Saint-Denis.
En 1843 que Paul Auguste Fraigneau devient propriétaire de la partie qui fait l’angle de la rue de Paris et de la rue Roland Garros. Il y construit une maison en bois et ses dépendances dans le style néoclassique en vigueur à cette époque. Le pavillon côté Roland Garros avec un décor d’architecture soigné est réalisé en maçonnerie avec des colonnes à chapiteau ionique et une toiture en tuile…

L’ensemble des dépendances sont elles aussi construites en maçonnerie comme l’arrêté municipal de 1817 le prescrit pour éviter les incendies.

Albert Mancini, originaire de l’île Maurice et donc sujet britannique, acquiert la villa en 1923 qui deviendra en 1930 le siège du consulat d’Angleterre à La Réunion.

Jean Mas, neveu de Mancini cèdera la villa au Conseil Général en 1985.

Les années 1980 marquent, en effet, le début de mesures en faveur de la sauvegarde du patrimoine architectural de La Réunion et en 1987 la villa est complètement détruite pour être reconstruite à l’identique en ce qui concerne la façade uniquement car l’intérieur est repensé pour l’accueil du public.

Les travaux s’achèveront en 1991, date de l’ouverture au public de l’Artothèque du Département de La Réunion. Un lieu d’Art Contemporain.

C’est dans l’axe principal et riche d’histoire de la ville que se situe l’Artothèque. La « Rue de Paris », ainsi nommée en 1948 fut d’abord baptisée « Grande rue » en 1725 ; puis « Rue Royale » en 1777 avant de devenir « Rue Impériale » en 1810.

La rue de Paris qui s’étend de La Victoire au Jardin de l’Etat est ponctuée de villas créoles majestueuses dans leur écrin verdoyant. Le patrimoine y est préservé, valorisé et le soir c’est un « enchantement » que procurent les éclairages.

L’Artothèque qui fait partie de cet ensemble architectural ancien poursuit cette volonté de valorisation du patrimoine par ses collections d’œuvres d’art, tout comme le Musée Léon Dierx, juste à côté. Et la promenade ne s’arrête pas là puisque le Jardin de l’Etat renferme le Muséum d’histoire naturelle. A cela, il convient de rajouter la villa de la Région nouvellement installée et consacrée, un temps, à la création artistique elle aussi, est devenue, en 2018, une antenne du Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien.