MAISON CREOLE A SALAZIE
Numéro d'inventaire : 2000.16.01
Auteur : HOAREAU Marc
Date de création : 1999
Domaine : Peinture
Matière technique : Aquarelle
Mesures :
Hauteur en cm : 58
Largeur en cm : 78
Description analytique : Marc Hoareau est né au Port. Il s'est mis très tôt à la peinture et montre sa première exposition à l'âge de 18 ans. Lors des 15 ans qu'il passe en Métropole, il suit des cours privés de Roger le grand, aquarelliste, qui l'initie également à la peinture à l'huile, la gravure et la sculpture. Il expose à Paris, Orléans, Tours entre 1978 et 1985, date de son retour à La Réunion. Rentré au pays, il devient président du Club bénédictain des Peintres Amateurs et sillonne son île avec un appareil photographique : à partir des clichés retenus, il peint des paysages à l'aquarelle et à l'huile, des marches sur le feu, des cases créoles, des natures mortes. Son style naïf, soucieux du détail laisse une grande importance à la représentation du motif : garder des traces d'une manière aussi fidèle que possible par un procédé pictural. La maison créole à Salazie est un parfait exemple de ce que l'on peut appeler le courant naïf à La Réunion. A la suite d'un Frère Didier, Louis Jessu, Yvonne Joséphine... et quelques autres artistes, bien souvent inscrits à l'UDAR, Marc Hoareau pratique une peinture d'influence traditionnelle française, avec les thèmes propres à son île. Cette aquarelle, inspirée d'une image photographique, témoigne d'un grand souci de vérité (les ombres portées, la perspective, les détails, les lignes droites tracées à la règles) dans le traitement de la maison. L'arrière plan de montagne et cascade contraste par sa manière plus « impressionniste » : quelques touches de sombre sur un fond vert pour les rochers et la végétation, et des réserves de blanc pour les cascades. C'est dans cet arrière plan que le peintre semble s'être « lâché » après le travail minutieux de la case, digne d'un maquettiste (occupation qui l'occupe par ailleurs à la fabrique de bateaux, camions...). Patricia de Bollivier, 2008
Exposition :
Référence : A Vendre 2000 Artothèque de La Réunion 02/11/2000 24/11/2000
Date de début : 2000-11-02T05:39:36.000000Z
Date de fin : 2000-11-24T05:39:36.000000Z
Mots clés :
paysage - genre iconographique - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - MONTAGNE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - CASCADE - EAU COURANTE - HYDROGRAPHIE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - PORTE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : HOAREAU Marc
Date de création : 1999
Domaine : Peinture
Matière technique : Aquarelle
Mesures :
Hauteur en cm : 58
Largeur en cm : 78
Description analytique : Marc Hoareau est né au Port. Il s'est mis très tôt à la peinture et montre sa première exposition à l'âge de 18 ans. Lors des 15 ans qu'il passe en Métropole, il suit des cours privés de Roger le grand, aquarelliste, qui l'initie également à la peinture à l'huile, la gravure et la sculpture. Il expose à Paris, Orléans, Tours entre 1978 et 1985, date de son retour à La Réunion. Rentré au pays, il devient président du Club bénédictain des Peintres Amateurs et sillonne son île avec un appareil photographique : à partir des clichés retenus, il peint des paysages à l'aquarelle et à l'huile, des marches sur le feu, des cases créoles, des natures mortes. Son style naïf, soucieux du détail laisse une grande importance à la représentation du motif : garder des traces d'une manière aussi fidèle que possible par un procédé pictural. La maison créole à Salazie est un parfait exemple de ce que l'on peut appeler le courant naïf à La Réunion. A la suite d'un Frère Didier, Louis Jessu, Yvonne Joséphine... et quelques autres artistes, bien souvent inscrits à l'UDAR, Marc Hoareau pratique une peinture d'influence traditionnelle française, avec les thèmes propres à son île. Cette aquarelle, inspirée d'une image photographique, témoigne d'un grand souci de vérité (les ombres portées, la perspective, les détails, les lignes droites tracées à la règles) dans le traitement de la maison. L'arrière plan de montagne et cascade contraste par sa manière plus « impressionniste » : quelques touches de sombre sur un fond vert pour les rochers et la végétation, et des réserves de blanc pour les cascades. C'est dans cet arrière plan que le peintre semble s'être « lâché » après le travail minutieux de la case, digne d'un maquettiste (occupation qui l'occupe par ailleurs à la fabrique de bateaux, camions...). Patricia de Bollivier, 2008
Exposition :
Référence : A Vendre 2000 Artothèque de La Réunion 02/11/2000 24/11/2000
Date de début : 2000-11-02T05:39:36.000000Z
Date de fin : 2000-11-24T05:39:36.000000Z
Mots clés :
paysage - genre iconographique - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - MONTAGNE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - CASCADE - EAU COURANTE - HYDROGRAPHIE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES - PORTE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -