SOALARA
Numéro d'inventaire : 2000.12.01.3
Auteur : FRANCES René
Date de création : 2000
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique sur bois
Mesures :
Hauteur en cm : 110
Largeur en cm : 250
Description analytique : Le triptyque est composé de portraits de jeunes malgaches réalisés à l’encre noire sur un fond blanc. Sur le panneau central plus étroit une jeune fille de profil est à peine esquissée. Au support l’artiste a ligaturé un cordage de bateau effiloché ramassé sur la grève comme le bois flotté qui lui est associé. La rugosité des matériaux s’oppose à la frêle figure noire conférant à l’ensemble une évocation mystérieuse et troublante. C’est un peu le même sentiment qui se dégage de la composition de droite. Ici le visage est représenté de trois quart le regard nous fixe. Le reste du buste est caché par un tissu imprimé de motifs floraux. L’artiste a figé le mouvement froissé de l’étoffe en plaquant un morceau de grillage hors d’usage et deux branches cassées et inégales. La composition est ramassée dans un triangle noir laissant à découvert une grande partie du tableau dans une totale blancheur. C’est ici la fugacité de l’instant volé qui nimbe ce visage entre vue d’une aura de mystère. Dans la composition de gauche, la jeune femme nous toise fixement. Sa tête éclaboussée de lumière émerge fièrement d’un environnement hostile. Des formes incertaines et puissantes la cerne de toutes parts. Telles des sagaies fatiguées, des bois morts sont rivés autour de son corps d’ébène. Cet ensemble d’une grande homogénéité nous plonge dans l’univers de FRANCES. Hantée par la représentation féminine, la faconde du trait explose dans les violentes oppositions de lumière africaine et d’éclatement de chaleur. Dans cette relation intime que l’artiste entretient avec Madagascar, nul regard nostalgique. Il cherche au contraire à rétablir une continuité consciente de ce que sa génération doit à l’art africain. Yves Michel Bernard, août 2010
Exposition :
Référence : A Vendre 2000 Artothèque de La Réunion 02/11/2000 24/11/2000
Date de début : 2000-11-02T05:39:36.000000Z
Date de fin : 2000-11-24T05:39:36.000000Z
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - VISAGE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : FRANCES René
Date de création : 2000
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique sur bois
Mesures :
Hauteur en cm : 110
Largeur en cm : 250
Description analytique : Le triptyque est composé de portraits de jeunes malgaches réalisés à l’encre noire sur un fond blanc. Sur le panneau central plus étroit une jeune fille de profil est à peine esquissée. Au support l’artiste a ligaturé un cordage de bateau effiloché ramassé sur la grève comme le bois flotté qui lui est associé. La rugosité des matériaux s’oppose à la frêle figure noire conférant à l’ensemble une évocation mystérieuse et troublante. C’est un peu le même sentiment qui se dégage de la composition de droite. Ici le visage est représenté de trois quart le regard nous fixe. Le reste du buste est caché par un tissu imprimé de motifs floraux. L’artiste a figé le mouvement froissé de l’étoffe en plaquant un morceau de grillage hors d’usage et deux branches cassées et inégales. La composition est ramassée dans un triangle noir laissant à découvert une grande partie du tableau dans une totale blancheur. C’est ici la fugacité de l’instant volé qui nimbe ce visage entre vue d’une aura de mystère. Dans la composition de gauche, la jeune femme nous toise fixement. Sa tête éclaboussée de lumière émerge fièrement d’un environnement hostile. Des formes incertaines et puissantes la cerne de toutes parts. Telles des sagaies fatiguées, des bois morts sont rivés autour de son corps d’ébène. Cet ensemble d’une grande homogénéité nous plonge dans l’univers de FRANCES. Hantée par la représentation féminine, la faconde du trait explose dans les violentes oppositions de lumière africaine et d’éclatement de chaleur. Dans cette relation intime que l’artiste entretient avec Madagascar, nul regard nostalgique. Il cherche au contraire à rétablir une continuité consciente de ce que sa génération doit à l’art africain. Yves Michel Bernard, août 2010
Exposition :
Référence : A Vendre 2000 Artothèque de La Réunion 02/11/2000 24/11/2000
Date de début : 2000-11-02T05:39:36.000000Z
Date de fin : 2000-11-24T05:39:36.000000Z
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - VISAGE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -