SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 2000.10.01.2
Auteur : EPAIN Yohan
Date de création : 2000
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 80
Largeur en cm : 240
Description analytique : L’Artothèque a acquis en 2000 ce diptyque de l’artiste : d’un côté un monochrome noir parcouru de peinture plus brillante, entrelacs de lignes peintes et de giclures ; de l’autre, un assemblage de peinture et de tissus très colorés et figuratifs. Sur un fond à motifs répétés, étoiles de mer, canards, poissons et coquillages, rouges, bleus, jaunes, Yohan EPAIN a collé une peinture sur laquelle nous distinguons plusieurs paysages agencés les uns dans les autres : case créole, usine sucrière, poule et poussin, maison de maître... Les deux parties du diptyque contrastent donc, comme deux faces opposées, miroir de l’existence. Les deux parties se heurtent l’une à l’autre, par leurs oppositions visuelles et symboliques, mais se complètent également, faisant sens l’une au regard de l’autre : d’un côté, le vide et l’attraction du néant, face obscure qui renvoie à l’empreinte des possibles quant aux interrogations sur les origines du monde ; de l’autre, une vision enfantine, naïve et colorée, monde de l’innocence, mais aussi réalité de la Réunion. Sur l’île, chaque spectateur retrouve des visions qu’il a pu traverser, multiples visages de la Réunion. Cette partie est construite comme un damier qui fait écho au jeu de l’oie, que l’on peut parcourir dans toutes les directions à la rencontre des choses familières qui témoignent de notre relation au quotidien. Les entrelacs du dripping à la Pollock font ainsi écho aux lignes rigoureuses du damier, le chaos à l’ordre, le doute à une existence plus lumineuse. Véronique Coignac, septembre 2012
Exposition :
Référence : A Vendre 2000 Artothèque de La Réunion 02/11/2000 24/11/2000
Date de début : 2000-11-02T05:39:36.000000Z
Date de fin : 2000-11-24T05:39:36.000000Z
Mots clés :
paysage - genre iconographique - USINE - ARCHITECTURE INDUSTRIELLE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - POULE - COQ - GALLINACE - OISEAU - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - POISSON - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - BATEAU - MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU - TRANSPORT PAR EAU - TRANSPORT - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - OISEAU - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - ETOILE DE MER - ECHINODERME - ARTHROPODE - INVERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - Sainte Marie -
Auteur : EPAIN Yohan
Date de création : 2000
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 80
Largeur en cm : 240
Description analytique : L’Artothèque a acquis en 2000 ce diptyque de l’artiste : d’un côté un monochrome noir parcouru de peinture plus brillante, entrelacs de lignes peintes et de giclures ; de l’autre, un assemblage de peinture et de tissus très colorés et figuratifs. Sur un fond à motifs répétés, étoiles de mer, canards, poissons et coquillages, rouges, bleus, jaunes, Yohan EPAIN a collé une peinture sur laquelle nous distinguons plusieurs paysages agencés les uns dans les autres : case créole, usine sucrière, poule et poussin, maison de maître... Les deux parties du diptyque contrastent donc, comme deux faces opposées, miroir de l’existence. Les deux parties se heurtent l’une à l’autre, par leurs oppositions visuelles et symboliques, mais se complètent également, faisant sens l’une au regard de l’autre : d’un côté, le vide et l’attraction du néant, face obscure qui renvoie à l’empreinte des possibles quant aux interrogations sur les origines du monde ; de l’autre, une vision enfantine, naïve et colorée, monde de l’innocence, mais aussi réalité de la Réunion. Sur l’île, chaque spectateur retrouve des visions qu’il a pu traverser, multiples visages de la Réunion. Cette partie est construite comme un damier qui fait écho au jeu de l’oie, que l’on peut parcourir dans toutes les directions à la rencontre des choses familières qui témoignent de notre relation au quotidien. Les entrelacs du dripping à la Pollock font ainsi écho aux lignes rigoureuses du damier, le chaos à l’ordre, le doute à une existence plus lumineuse. Véronique Coignac, septembre 2012
Exposition :
Référence : A Vendre 2000 Artothèque de La Réunion 02/11/2000 24/11/2000
Date de début : 2000-11-02T05:39:36.000000Z
Date de fin : 2000-11-24T05:39:36.000000Z
Mots clés :
paysage - genre iconographique - USINE - ARCHITECTURE INDUSTRIELLE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - POULE - COQ - GALLINACE - OISEAU - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - POISSON - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - BATEAU - MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU - TRANSPORT PAR EAU - TRANSPORT - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - OISEAU - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - ETOILE DE MER - ECHINODERME - ARTHROPODE - INVERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - Sainte Marie -