SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 1999.19.02
Auteur : BARTHES Raymond
Date de création : 1999
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 122
Largeur en cm : 122
Description analytique : Cette œuvre fait partie d’une exposition qui a eu lieu à l’Artothèque en octobre- novembre 1999 : « Enfermement » dans laquelle a également participé Laurent Zitte. Si pour ce dernier, tout se déroule à travers les couloirs et les histoires de souffrances de patients « enfermés » dans une clinique psychothérapique, chez Raymond BARTHES ce thème se décline en grandes photos stylisées mêlant hommes et animaux. Mais tout est prisonnier du cadre, des bords de la photo. Cette importance accordée au cadrage est une des composantes clés du travail de Raymond BARTHES. En abordant ses sujets comme autant de compositions, le photographe met précisément en évidence une dimension de claustration liée au champ photographique. Hormis cette importance accordée à la composition formelle des images, celles ci semblent totalement hétérogènes. La poésie, la douleur, la force se mélangent pour offrir autant de visions différentes de l’enfermement. (Auteur inconnu)
Exposition :
Référence : Enfermement Artothèque de La Réunion 16/10/1999 14/11/1999
Date de début : 1999-10-16T05:39:35.000000Z
Date de fin : 1999-11-14T05:39:35.000000Z
Description : Raymond Barthes et Laurent Zitte. Enfermement présente les indices, les traces, d'une recherche menée par Laurent Zitte au sein d'une clinique psychothérapique. Il a choisi le médium photographique comme le révélateur permettant aux patients de s'accepter... On se perçoit, on s'explore, jusqu'à admettre le regard d'autrui. La démarche vise des objectifs thérapeutiques. Il s'agit de traiter le mal par la reconnaissance de soi à travers le regard des autres. La représentation de l'individu devient le chemin obligé pour accepter de se réconcilier avec son propre reflet... Chez Raymond Barthes le thème de l'enfermement se décline en grandes photos stylisées mêlant hommes et animaux. Mais tout est prisonnier du cadre, des bords de la photo...
Mots clés :
vue d'architecture - genre iconographique - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : BARTHES Raymond
Date de création : 1999
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 122
Largeur en cm : 122
Description analytique : Cette œuvre fait partie d’une exposition qui a eu lieu à l’Artothèque en octobre- novembre 1999 : « Enfermement » dans laquelle a également participé Laurent Zitte. Si pour ce dernier, tout se déroule à travers les couloirs et les histoires de souffrances de patients « enfermés » dans une clinique psychothérapique, chez Raymond BARTHES ce thème se décline en grandes photos stylisées mêlant hommes et animaux. Mais tout est prisonnier du cadre, des bords de la photo. Cette importance accordée au cadrage est une des composantes clés du travail de Raymond BARTHES. En abordant ses sujets comme autant de compositions, le photographe met précisément en évidence une dimension de claustration liée au champ photographique. Hormis cette importance accordée à la composition formelle des images, celles ci semblent totalement hétérogènes. La poésie, la douleur, la force se mélangent pour offrir autant de visions différentes de l’enfermement. (Auteur inconnu)
Exposition :
Référence : Enfermement Artothèque de La Réunion 16/10/1999 14/11/1999
Date de début : 1999-10-16T05:39:35.000000Z
Date de fin : 1999-11-14T05:39:35.000000Z
Description : Raymond Barthes et Laurent Zitte. Enfermement présente les indices, les traces, d'une recherche menée par Laurent Zitte au sein d'une clinique psychothérapique. Il a choisi le médium photographique comme le révélateur permettant aux patients de s'accepter... On se perçoit, on s'explore, jusqu'à admettre le regard d'autrui. La démarche vise des objectifs thérapeutiques. Il s'agit de traiter le mal par la reconnaissance de soi à travers le regard des autres. La représentation de l'individu devient le chemin obligé pour accepter de se réconcilier avec son propre reflet... Chez Raymond Barthes le thème de l'enfermement se décline en grandes photos stylisées mêlant hommes et animaux. Mais tout est prisonnier du cadre, des bords de la photo...
Mots clés :
vue d'architecture - genre iconographique - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -