SANS TITRE

Numéro d'inventaire : 1998.27.14
Auteur : SERAPHINE Alain
Date de création : 1997
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bois d'ébène, cuivre, coraux, béton. Installation.
Mesures :
Dimensions de l'objet en cm : 168 x 102 x 200 cm
Description analytique : " Le bois d'ébène autour duquel tout semble se construire émerge du sol et traverse une plaque de basalte craquelée comme pour évoquer " la tête de proue d'une galère ". " Tête de proue " prolongée de l'éclat d'un tube de cuivre puis par la transparence d'une tige de verre évoque peut être une élévation, un avenir plus aseptisé, voire une communication ou un transfert satellitaire. La plaque de basalte de forme ovoïde nous ramène à la terre " Matrice " comme ventre de la mère. Deux sillons blancs de corail traversent sans hésitation cette " croûte terrestre " et remontent vaillamment sur l'ébène comme pour signifier : - cette assurance insolente qui au travers des âges a guidé une partie des hommes à l'exploitation des autres hommes. - cette puissance industrielle conquérante qui s'est avancée au nom du progrès et du développement. La matrice craquelée à l'image de l'aridité d'un désert nous livre sur son pourtour, quelques séquences de vie, cycles de vie peut être ? L'ébène paré de colliers de cuivre ne veut pas nous livrer que le témoignage de sa souffrance ici représentée par un burinage grossier, mais partage avec nous au travers d'un cuivre finement gravé, de toutes petites scènes ou l'on sent la vie, l'amour, le rythme et la musique. Dans sa partie haute un oeil de cuivre là encore de forme ovoïde, semble vouloir conserver, graver sur la rétine un instant de musique... " Alain Séraphine, extrait du catalogue d'exposition "Bwadébène", 1998

Exposition :
Référence : Bwadébène Artothèque de La Réunion 18/12/1997 08/02/1998
Date de début : 1997-12-18T05:39:24.000000Z
Date de fin : 1998-02-08T05:39:24.000000Z
Description : Sous le haut patronage de l'UNESCO, le 150e anniversaire de l'abolition a donné une opportunité de création à nos sculpteurs qui manifestent de façon très symbolique leur participation à ce grand mouvement historique puisqu'ils ont reçu chacun un tronc d'ébène, matière d'exception pour un rituel imagé, ce bois évoquant le chargement humain privilégié des négriers."Bwadébène" présente donc sous forme de totems, de statues ou d'emblèmes emplis d'esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l'hommage rendu aux populations conduites en servitude et à leur liberté recouvrée... Extrait du catalogue "Bwadébène" 1998


Mots clés :
ESCLAVE - ESCLAVAGE - ORDRE SOCIAL - STATUT SOCIAL - SOCIETE - SOCIOLOGIE - SCIENCES SOCIALES - ESCLAVAGE - ORDRE SOCIAL - STATUT SOCIAL - SOCIETE - SOCIOLOGIE - SCIENCES SOCIALES - SCULPTURE - OEUVRE D'ART - BEAUX-ARTS - LES ARTS - ART ET SPECTACLE - ART ET DIVERTISSEMENT - SCULPTURE - INDUSTRIE - TERRE -