CHABOUCK
Numéro d'inventaire : 1998.27.02
Auteur : BARBIER Jean Paul
Date de création : 1997
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bois d'ébène, terre cuite, nacre, fer
Mesures :
Hauteur en cm : 133
Largeur en cm : 18
Description analytique : Jean-paul BARBIER est une figure " hors- normes " de la peinture. Apprécié et connu des plasticiens et des proches du milieu des arts plastiques de l'île, il possède une production foisonnante et variée. Il est d’abord peintre, certes, mais également sculpteur dans les pierres, le corail et les bois. Il écrit des poèmes, des chansons, des histoires. Depuis 1973, il participe régulièrement à des expositions, tant particulières (Galerie Art'Senik...) que collectives (Pinson 90, Bwadébène à l'Artothèque du Département...). " Dans ce bois sombre, j'ai retrouvé le sang et les veines du marbre, évoquant l'oeuvre admirable de Michel-Ange " l'esclave enchaîné " .Couchée, la sculpture est le mal qui est terrassé sur sa couche, sa saisie ; debout, elle est pour moi le bien qui se dresse et triomphe. J'ai pensé à ces mains qui supplient sous les coups de fouet au poteau de torture... J'ai voulu garder les traces de l'abattage du tronc ; comme les stigmates douloureux de l'histoire ". Extrait du catalogue " Bwadébène, 1998
Exposition :
Référence : Bwadébène Artothèque de La Réunion 18/12/1997 08/02/1998
Date de début : 1997-12-18T05:39:23.000000Z
Date de fin : 1998-02-08T05:39:23.000000Z
Description : Sous le haut patronage de l'UNESCO, le 150e anniversaire de l'abolition a donné une opportunité de création à nos sculpteurs qui manifestent de façon très symbolique leur participation à ce grand mouvement historique puisqu'ils ont reçu chacun un tronc d'ébène, matière d'exception pour un rituel imagé, ce bois évoquant le chargement humain privilégié des négriers."Bwadébène" présente donc sous forme de totems, de statues ou d'emblèmes emplis d'esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l'hommage rendu aux populations conduites en servitude et à leur liberté recouvrée... Extrait du catalogue "Bwadébène" 1998
Mots clés :
TRONC - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - COQUILLAGE - MOLLUSQUE - INVERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -
Auteur : BARBIER Jean Paul
Date de création : 1997
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bois d'ébène, terre cuite, nacre, fer
Mesures :
Hauteur en cm : 133
Largeur en cm : 18
Description analytique : Jean-paul BARBIER est une figure " hors- normes " de la peinture. Apprécié et connu des plasticiens et des proches du milieu des arts plastiques de l'île, il possède une production foisonnante et variée. Il est d’abord peintre, certes, mais également sculpteur dans les pierres, le corail et les bois. Il écrit des poèmes, des chansons, des histoires. Depuis 1973, il participe régulièrement à des expositions, tant particulières (Galerie Art'Senik...) que collectives (Pinson 90, Bwadébène à l'Artothèque du Département...). " Dans ce bois sombre, j'ai retrouvé le sang et les veines du marbre, évoquant l'oeuvre admirable de Michel-Ange " l'esclave enchaîné " .Couchée, la sculpture est le mal qui est terrassé sur sa couche, sa saisie ; debout, elle est pour moi le bien qui se dresse et triomphe. J'ai pensé à ces mains qui supplient sous les coups de fouet au poteau de torture... J'ai voulu garder les traces de l'abattage du tronc ; comme les stigmates douloureux de l'histoire ". Extrait du catalogue " Bwadébène, 1998
Exposition :
Référence : Bwadébène Artothèque de La Réunion 18/12/1997 08/02/1998
Date de début : 1997-12-18T05:39:23.000000Z
Date de fin : 1998-02-08T05:39:23.000000Z
Description : Sous le haut patronage de l'UNESCO, le 150e anniversaire de l'abolition a donné une opportunité de création à nos sculpteurs qui manifestent de façon très symbolique leur participation à ce grand mouvement historique puisqu'ils ont reçu chacun un tronc d'ébène, matière d'exception pour un rituel imagé, ce bois évoquant le chargement humain privilégié des négriers."Bwadébène" présente donc sous forme de totems, de statues ou d'emblèmes emplis d'esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l'hommage rendu aux populations conduites en servitude et à leur liberté recouvrée... Extrait du catalogue "Bwadébène" 1998
Mots clés :
TRONC - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - COQUILLAGE - MOLLUSQUE - INVERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -