PSYCHADELIA
Numéro d'inventaire : 1998.20.01
Auteur : BUSCAIL-LIPSKY Brigitte
Date de création : 1984
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 50
Largeur en cm : 65
Description analytique : Brigitte Buscail pratique une peinture figurative d’expression moderne, nourrie de ses nombreux voyages et où les thèmes de prédilection varient de la musique aux paysages, en passant par les masques et visages, les fonds sous-marins, les fleurs, les chevaux, l’astrologie… Ses toiles, peintes à l’huile, se caractérisent par des couleurs vives, où domine durant de longues années un rouge particulier, profond et lumineux, dont elle a toujours refusé de dévoiler le secret. Ses compositions sont très dynamiques, structurées autant par la couleur que par le trait, et révèlent un univers mêlant douceur et mélancolie. Elles sont construites de manière méthodique, selon un rituel qui n’a pas changé : après avoir jeté quelques touches de peinture sur le support, l’artiste procède par ajout et empâtement, jusqu’à ce que la structure apparaisse. L’élaboration se fait de manière intuitive, au grès des lignes et des nuances colorées. Patricia de Bollivier, février 2011
Mots clés :
représentation non figurative -
Auteur : BUSCAIL-LIPSKY Brigitte
Date de création : 1984
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 50
Largeur en cm : 65
Description analytique : Brigitte Buscail pratique une peinture figurative d’expression moderne, nourrie de ses nombreux voyages et où les thèmes de prédilection varient de la musique aux paysages, en passant par les masques et visages, les fonds sous-marins, les fleurs, les chevaux, l’astrologie… Ses toiles, peintes à l’huile, se caractérisent par des couleurs vives, où domine durant de longues années un rouge particulier, profond et lumineux, dont elle a toujours refusé de dévoiler le secret. Ses compositions sont très dynamiques, structurées autant par la couleur que par le trait, et révèlent un univers mêlant douceur et mélancolie. Elles sont construites de manière méthodique, selon un rituel qui n’a pas changé : après avoir jeté quelques touches de peinture sur le support, l’artiste procède par ajout et empâtement, jusqu’à ce que la structure apparaisse. L’élaboration se fait de manière intuitive, au grès des lignes et des nuances colorées. Patricia de Bollivier, février 2011
Mots clés :
représentation non figurative -